La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obscurantiste »

Obscurantiste

[ɔpskyrɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « obscurantiste »

Obscurantiste - Nom commun

  • Individu qui rejette ou s'oppose au progrès, à la diffusion des connaissances, au rationalisme et aux valeurs de liberté.

    Nous étions en train de dire qu'il fallait guérir le peuple de la religion, et cet obscurantiste nous agressait en se traitant d'imbécile pour plaider irresponsable, est-ce acceptable?
    — A. L. Gabriel, Le Novice - II. Gabriel

Obscurantiste - Adjectif

  • Qui appartient à l'obscurantisme, tendance à s'opposer à la diffusion du savoir afin de maintenir des croyances ou des pratiques non rationnelles.

    On peut dire que le phénomène des islamistes obscurantistes témoigne globalement d'un autre esprit, parallèle à l'islam politique, que promeuvent les Frères musulmans en Égypte.
    — Amr Elshobaki, Les Frères musulmans des origines à nos jours

Expressions liées

  • Attitude obscurantiste

Étymologie de « obscurantiste »

Du participe obscurant du verbe obscurer, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « obscurantiste »

Évolution historique de l’usage du mot « obscurantiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obscurantiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obscurantiste »

Antonymes de « obscurantiste »

Citations contenant le mot « obscurantiste »

  • Le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public.
    Marianne — "Le voile est sexiste et obscurantiste" : l'appel de 100 musulman(e)s de France | Marianne
  • J'ai toujours été en conflit avec l'Eglise, ses dogmes, son jeu du pouvoir, ses réactions obscurantistes.
    Dario Fo — Le Nouvel Observateur, 1er avril 2010
  • Cette femme tunisienne, jalouse de ses droits, continue à jouer un rôle de premier plan dans sa promotion.  Convaincue, elle ne semble pas prête à abandonner ses droits et s’oppose toujours à toute personne et à tout mouvement cherchant à exercer sur elle une quelconque « escroquerie morale ». C’est dans cette perspective que toute tentative obscurantiste a pu être étouffée ab ovo.
    Espace Manager — La survivance du privilège de la masculinité: un frein à la consolidation des acquis de la femme tunisienne
  • Mais Dieu merci, le Peuple Marocain, dans sa très grande majorité, ne suit guère ce mufti obscurantiste qu’est ce morpion de Hassan El Kettani, comme d’ailleurs tous ses proches de la Zaouia puante de Salé, qui sévit encore une fois sur les réseaux sociaux après avoir bénéficié de la Grâce Royale entre 2011 et 2012 après avoir été condamné pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca.
    Pagesafrik.info — Maroc. Un prédicateur salafiste terroriste marocain veut semer le désordre
  • En réalité, c’est une guerre de symboles impitoyable que subit la France, depuis maintenant de nombreuses années. Le tableau est surréaliste: le croissant islamique du drapeau algérien disputant la place à la croix dressée sur le toit d’une église s’ajoute à la liste déjà longue des actes anti-chrétiens dont le catholicisme français fait l’objet, attaqué à hue et à dia avec une agressivité souvent gratuite. En France, les chrétiens subissent une véritable «crise sacrificielle» au sens girardien du terme. Une foule violente, mue tantôt par un anticléricalisme d’un autre âge (comme ces individus cagoulés qui ont attaqué le 19 janvier un car de pèlerins à Caen) ou par un islamisme obscurantiste qui nourrit une aversion revancharde à l’encontre de la France, se jette sur le corps sacrificiel de la victime, du bouc émissaire qu’est la France catholique.
    Le Figaro.fr — Drapeaux maghrébins sur le toit d’une église à Albi: «Vers une banalisation des actes anti-chrétiens»
  • En 2019, l'importation de 12.000 tonnes d'agrotoxiques produits et interdits dans l'UE a été autorisée par le néofasciste et obscurantiste Bolsonaro. 77% de ces produits viennent de l'usine Syngenta à Huddersfield (UK) où le géant suisse produit l'herbicide paraquat. Cause de ces exportations? Le vide juridique. Risques? Malformation de foetus, cancer, maladie de Parkinson, contamination de l'eau.
    Mediapart — Brésil: importation massive d'agrotoxiques produits et interdits en... | Le Club
  • Cependant, à chaque révolution, des voix s’élèvent pour s’opposer au progrès, craignant les conséquences négatives potentielles. Napoléon lui-même avait, dans un premier temps, interdit les métiers à tisser par crainte d’un chômage massif. Victor Hugo aussi s’était élevé contre l’essor de l’imprimerie et son impact sur la production des manuscrits. Ces préoccupations sont légitimes mais chercher à freiner ou à arrêter le progrès est une position obscurantiste qui nous priverait des avantages considérables qu’apportent ces innovations.
    Entreprendre — Révolutions technologiques et IA : défions l'obscurantisme et embrassons le progrès
  • Maghreb. Délire obscurantiste dans un tribunal algérien
    L'Humanité — Maghreb. Délire obscurantiste dans un tribunal algérien - L'Humanité

Traductions du mot « obscurantiste »

Langue Traduction
Anglais obscurantist
Espagnol oscurantista
Italien oscurantistico
Allemand obskurantist
Chinois 蒙昧主义者
Arabe الظلامي
Portugais obscurantista
Russe мракобес
Japonais あいまいな
Basque obscurantist
Corse obscurantista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.