La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obscuricole »

Obscuricole

[ɔbskyrikɔl]
Ecouter

Définitions de « obscuricole »

Obscuricole - Adjectif

  • (Biologie) Désigne un organisme qui habite et se développe principalement dans des environnements dépourvus de lumière.

    Cette plus forte proportion d'individus normaux s'explique d'ailleurs de soi-même. Lorsqu'un animal est introduit à l’obscurité, il ne se modifie pas d'un seul coup. Parfois même ce n'est que par une série de générations successives qu'il acquiert les caractères d'un animal vraiment obscuricole.
    — Chapitre « Faune souterraine » des « Recherches de zoologie de botanique et d'hydrologie souterraines effectuées pendant l'année 1900 dans le département du Tarn » par MM. Armand Viré & Jacques Maheu, dans la Revue historique

Étymologie de « obscuricole »

Du français obscur (sombre, peu éclairé), avec le suffixe -cole (qui habite, qui vit dans).

Usage du mot « obscuricole »

Évolution historique de l’usage du mot « obscuricole » depuis 1800

Citations contenant le mot « obscuricole »

  • Le grillon des bois est une espèce obscuricole qui vit parmi le feuilles sèches, surtout dans les forêt de chêne au contact de l'humus. Il ne creuse pas de terriers. Comme un certain nombre d'Arthropodes il a des mouvements d'orientation scototactiques.
    Roger Dajoz — Écologie des insectes forestiers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.