La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obséquieusement »

Obséquieusement

[ɔbsekiœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « obséquieusement »

Obséquieusement - Adverbe

  • De façon à chercher à plaire par une complaisance excessive ou servile.

    Tu es d’autant plus sage, dit Jean avec un éclat de rire auquel s’associa obséquieusement sa suite ; ….
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Saluer obséquieusement

Étymologie de « obséquieusement »

Dérivé du mot obséquieux, par son féminin obséquieuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « obséquieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « obséquieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obséquieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obséquieusement »

  • Depuis 1893, Aunt Jemima évoque les servantes noires du sud des Etats-Unis et, par association d’idées, le passé d’abord esclavagiste, puis ségrégationniste de cette partie des Etats-Unis, où la minorité noire reste soumise à de nombreuses discriminations. Elle incarne une figure obséquieusement soumise, qui agit en protectrice des intérêts des Blancs. Quant à l’Uncle Ben’s, il évoque forcément les plantations de coton ou de riz qui, exploitées seulement grâce aux esclaves, ont fait la richesse du Sud ayant déclenché une guerre civile sanglante pour tenter de préserver ce système coûte que coûte.
    Le Temps — L’oncle Ben's et la tante Jemima ne sont plus les bienvenus dans la grande famille des marques américaines - Le Temps
  • Plusieurs choses sont en fait reprochées à l’ambassadeur. Yaoundé dit ne pas comprendre comment Nicolas Nzoyoum se retrouve mêlé dans des affaires d’escroquerie et de transactions douteuses. Et surtout savoir pourquoi l’ambassadeur a obséquieusement accepté de subir injures et outrages, incapable d’assurer la moindre réplique, ni d’interrompre la nauséeuse communication dont l’impudence est allée jusqu’à insulter toute une communauté du Cameroun.
    237online.com — Ambassade du Cameroun à Bangui: Limogeage en douceur de Nicolas Nzoyoum - 237online.com
  • Hier, de 1993 à 1999, il a exécuté obséquieusement les ordres de Konan Bédié sans trop en comprendre leur portée. Sa pensée matérialiste ne lorgnait surtout que du côté des sommes colossales que sa servilité pouvait lui rapporter. Il est ainsi devenu le chantre docile et le véhicule amplificateur du message du Président Bédié. Tel un mouton de panurge ou un robot, Konan Venance a effectivement écrit et propagé des idées auxquelles malheureusement, il ne croyait pas dans son for intérieur.
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: Konan Venance le plumitif et Allomo Paulin le sénateur nommé, face à l'âge du Président Konan Bédié - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « obséquieusement »

Langue Traduction
Anglais obsequiously
Espagnol obsequiosamente
Italien ossequiosamente
Allemand unterwürfig
Chinois 过分地
Arabe خضوع
Portugais obsequiosamente
Russe угодливо
Japonais ひどく
Basque adeitasunez
Corse obsequiously
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.