La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occis »

Occis

[ɔksi]
Ecouter

Usage du mot « occis »

Évolution historique de l’usage du mot « occis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « occis »

  • Trois départs de feu, c'est d'origine criminelle. Le résultat de deux siècles d'anticléricalisme de gauche, depuis les curés occis lors des massacres de septembre 1792. La gauche a bien ricané quand ND de Paris a flambé. Depuis d'autres antichrétiens ont pris le relais. Par ailleurs les cathédrales sont propriétés de l'Etat depuis 1905 et le p'tit père Combes. Il faudrait savoir, il faudrait assumer.
    L'Obs — L’incendie à la cathédrale de Nantes est « circonscrit », le grand orgue touché
  • Ainsi alla de la fin Yvain de Galles, et fut occis par grand’mésavenue et trahison, dont ceux de l’ost furent durement courroucés quand ils le sçurent, et aussi toutes manières de bonnes gens, et par espécial le roi Charles de France ; et moult le plaignit, mais amender ne le put.
    Jean Froissart — Les Chroniques de Sire Jean Froissart
  • Allons donc faire les farragus, pour être occis avec les autres.
    Thomas Rousseau — À bas la calotte ou Les déprêtrisés
  • Strange, à grands coups d’éclairs et de failles dans l’espace-temps, laisse passer par quelques trous malencontreux, venant d’autres univers, une bande de psychopathes censément occis par Spider-Man, qui trouvent ici l’occasion inespérée de se revancher : Electro (Jamie Foxx), Le Bouffon vert (Willem Dafoe), Docteur Octopus (Alfred Molina), Sandman (Thomas Haden Church) et le Lézard (Rhys Ifans).
    Le Monde.fr — « Spider-Man. No Way Home », sur Canal+ : le super-héros démasqué pris au piège de sa réputation
  • Ces préambules terminés, quelques jours après, les débats publics commencent. L'acte d'accusation, dressé en forme de réquisitoire, est lu, tout haut, devant l'accusé, devant le peuple qui tremble, alors Chapeiron énumère, un à un, patiemment, les crimes, accuse formellement le Maréchal d'avoir pollué et occis des petits enfants, d'avoir pratiqué les opérations de la sorcellerie et de la magie,...
    Joris-Karl Huysmans — Là-bas
  • @ vendredi13-dup : le tabagisme serait très bien en dehors de nos frontières et de celles de l'Europe ? Alors évide amant que la pipe n'est pas prête de remplacer l'osiriaque clope avec son papier OCcis Bon laissé passé !
    lindependant.fr — Papier à cigarettes : la marque "OCB" est-elle menacée ? 50 emplois en jeu à Perpignan - lindependant.fr

Traductions du mot « occis »

Langue Traduction
Anglais slain
Espagnol asesinado
Italien caduti
Allemand getötet
Chinois 被杀
Arabe مذبوح
Portugais morto
Russe убитый
Japonais 殺された
Basque illak
Corse mortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.