Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occlusion intestinale »
Occlusion intestinale
Définitions de « occlusion intestinale »
Occlusion intestinale - Locution nominale
-
(Médecine) Iléus.
L’occlusion intestinale est définie par l’arrêt des matières et des gaz.
— Philippe Rougier, Emmanuel Mitry
Étymologie de « occlusion intestinale »
- Composé de occlusion et de intestinal.
Usage du mot « occlusion intestinale »
Évolution historique de l’usage du mot « occlusion intestinale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « occlusion intestinale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « occlusion intestinale »
Citations contenant le mot « occlusion intestinale »
-
Une occlusion intestinale est une obstruction partielle ou complète de l'intestin (grêle ou côlon). Sa gravité et son évolution peuvent être très variées.
Doctissimo — Occlusion intestinale : causes, diagnostic et traitements -
A peine rentré du Japon, il ressent des douleurs à l’abdomen. Il se rend aux urgences du CHR de Lille. Sans penser à ce qu’il va se passer. Une analyse de sang fait apparaître une occlusion intestinale très avancée. Il doit être opéré tout de suite. Une opération très lourde qui durera six heures. Son diagnostic vital est d’ailleurs engagé.
SPORTS 59/62 — Dimitri Jozwicki Lille en route pour Paris -
L’occlusion intestinale est un arrêt total du transit de l’enfant, qui peut survenir pour différentes raisons. C’est une urgence médicale qui doit être prise en charge très rapidement. Les explications du Dr Andreas Werner, pédiatre à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard.
PARENTS.fr — Occlusion intestinale chez l'enfant : causes, symptômes, traitements | PARENTS.fr -
Une passion iliaque, autrefois redoutée, est le reflet d'une occlusion intestinale sévère, exigeant une intervention médicale urgente.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
En réalité, elle souffrait de giardiase, qui est restée inconnue jusqu'au matin du 1er février 1988, date à laquelle Heather est tombée malade et a été transportée d'urgence à l'hôpital. Ils ont découvert qu'elle avait développé une occlusion intestinale aiguë. Elle décède alors à l'âge de 12 ans.
amomama.fr — Heather O'Rourke décède à 12 ans - les circonstances extrêmement inhabituelles de son trépas -
La seule manière de traiter une occlusion intestinale totale est de procéder à une intervention chirurgicale. L’animal est alors placé sous anesthésie générale afin que le vétérinaire puisse procéder à une gastrostomie (incision de l’estomac) ou une entérostomie (incision de l’intestin) en fonction de la localisation du bouchon occlusif.
Binette & Jardin — L'occlusion intestinale chez le chat : causes, symptômes et traitement -
"Une occlusion intestinale (arrêt des gaz et de selles) due à la présence d’un fécalome, qui est constitué d’un amas de selles dures, bloqué dans le rectum. Le fécalome est fréquent chez la personne âgée et peut être récidivant. Il doit être recherché par la pratique d’un toucher rectal en cas de symptômes d’occlusion intestinale".
Medisite — Constipation : symptômes, causes, que faire et manger si on est constipé ? -
Tereka fait des recherches qui lui en apprennent davantage. La bonne nouvelle, c’est que ses organes fonctionnent, même mal placés; la mauvaise, c’est que la malrotation de son intestin risque de provoquer un volvulus, occlusion intestinale qui causerait des douleurs gastriques plus aiguës, des vomissements violents et des complications potentiellement fatales.
Sélection du Reader's Digest — D'où viennent ces douleurs à l'estomac? | Sélection.ca