La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occuper le terrain »

Occuper le terrain

[ɔkype lœ tɛrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « occuper le terrain »

Occuper le terrain - Locution verbale

  • Être présent.

    Nous, on pense qu’occuper le terrain avec des organismes de préservation vaut mieux que laisser le champ libre à des groupes armés.
    — Joan Tilouine, Au cœur de l’Afrique
  • (Figuré) Se montrer ; faire parler de soi.

    Mais Jean-Luc est fébrile, d’où son omniprésence médiatique actuelle. Il veut occuper le terrain pour ne pas laisser de place à un concurrent.
    — Abel Mestre et Sylvia Zappi, Le retour médiatique d’Arnaud Montebourg bouscule Jean-Luc Mélenchon sur son terrain

Usage du mot « occuper le terrain »

Évolution historique de l’usage du mot « occuper le terrain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occuper le terrain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « occuper le terrain »

  • Je crois que le Pays de Galles a montré la voie. J’étais à Cardiff et j’ai été surpris que l’équipe de France arrête de jouer en deuxième mi-temps. Elle est rentrée dans sa coquille. Donc je pense que l’Angleterre va suivre la même tactique que les Gallois : occuper le terrain en...
    SudOuest.fr — France-Angleterre. Martin Johnson : « Il faudrait que l’Angleterre produise quelque chose d’étonnant »
  • Que les mecs s'amusent à faire des grands écarts cérébraux pour justifier A7-A8-A9 (pas de jaloux: 6GC-7-future 8 ou CLS-CLSSB-S même combat) est une chose, sauf que c'est surmorceler les gammes pour occuper le terrain en actions comm', et éventuellement paumer le client.
    site forum.hardware.fr — 22 février 2014
  • Un apport massif de levures de fermentation « saccharomyces cerevisiae » va occuper le terrain et empêcher les autres micro-organismes de se développer. La méthode la plus sûre est de levurer avec un levain « maison », ou un levain commercial.
    Association Technique Viticole — En attendant les vendanges…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.