La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oculo-nasal »

Oculo-nasal

Définitions de « oculo-nasal »

Définition - La langue française

Le terme « oculo-nasal » est utilisé en anatomie pour décrire les structures, fonctions et relations entre l'œil et le nez. Il provient de la combinaison des mots latins oculus (œil) et "nasus" (nez).

Les éléments oculo-nasaux sont donc ceux qui concernent à la fois l'appareil visuel et l'organe olfactif. Ils peuvent inclure les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et d'autres tissus impliqués dans les mouvements et les sensations liées à ces deux organes.

En pathologie, un trouble oculo-nasal peut se manifester par des symptômes affectant simultanément ou successivement l'œil et le nez, comme une inflammation, une infection ou une obstruction des voies respiratoires supérieures.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « oculo-nasal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oculo-nasal ɔkylɔ̃asal

Évolution historique de l’usage du mot « oculo-nasal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oculo-nasal »

  • Quoi qu’il en soit, la réactivité est pratiquement toujours la même : vasomotricité, exsudation abondante de mucus, écoulement non maîtrisé du nez (la goutte au nez) parfois associé à un éternuement. Lorsque l’écoulement devient très abondant, on parle de catarrhe oculo-nasal : il s’y associe un larmoiement des yeux et, dans ce cas, on est en général au début d’une infection communément appelée rhume de cerveau...
    La Vie.fr — Les bons gestes pour enrayer les maux de l'hiver
  • Ce qu’on observe chez les patients, c’est qu’il touche plutôt la sphère ORL, et provoque plus de symptômes types trachéite, angine, catarrhe oculo-nasal (une inflammation aiguë ou chronique d’une muqueuse, ici avec yeux qui pleurent, nez qui coule, etc.). Et l’on a moins de signes neurologiques (beaucoup moins d’anosmie, d’agueusie), moins également de troubles digestifs, rénaux ou pulmonaires.
    The Conversation — « Malgré des contaminations en hausse, nous sommes en train de sortir de l’exceptionnalité Covid »
  • Pour la rougeole, après contamination elle se présente en 3 phases d’évolution c’est-à-dire  les 3 et 4 jours avant l’éruption, elle est marquée surtout par : catarrhe oculo-nasale donnant l’aspect d’un ‘’visage pleurard’’, la fièvre et d’autres signes peuvent être associés comme la toux, les troubles digestifs (diarrhée, vomissements et douleurs abdominale).
    maliweb.net — maliweb.net - Rougeole /Varicelle : Deux maladies ayant en commun la fièvre et l’éruption
  • Les différences subtiles entre les espèces animales peuvent souvent être trouvées dans leurs caractéristiques oculo-nasales.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « oculo-nasal »

Langue Traduction
Anglais oculo-nasal
Espagnol oculo-nasal
Italien oculo-nasale
Allemand okulonasal
Chinois 眼鼻
Arabe العين والأنف
Portugais óculo-nasal
Russe окуло-носовой
Japonais 眼鼻
Basque oculo-sudur
Corse oculo-nasale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oculo-nasal au Scrabble ?

Nombre de points du mot oculo-nasal au scrabble : 12 points

Oculo-nasal

Retour au sommaire ➦