Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oculomètre »
Oculomètre
Définitions de « oculomètre »
Oculomètre - Nom commun
-
Appareil utilisé en médecine pour mesurer les mouvements oculaires.
Comme s’il s’agissait d’un stylo, l’utilisateur peut tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même réaliser des dessins avec son regard grâce à une technique très simple incluant un oculomètre et un écran d’ordinateur.
— « Un nouveau dispositif pour écrire avec les yeux », Techno-Science.net
Oculomètre - Définition de France Terme
-
Appareil permettant d’enregistrer des mouvements oculaires.
Étymologie de « oculomètre »
Du préfixe oculo- et du suffixe -mètre.Usage du mot « oculomètre »
Évolution historique de l’usage du mot « oculomètre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oculomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oculomètre »
-
C’est pour anticiper cette révolution que des chercheurs de l’Institut Mines-Télécoms se sont lancés, il y a deux ans et demi, dans le développement d’un oculomètre destiné à être embarqué dans une lentille de contact. Le projet associe le département d’optique de l’IMT Atlantique à Brest et le département d’électronique flexible du Centre de Microelectronique de Provence (Ecole des Mines de Saint-Etienne) à Gardanne.
www.usinenouvelle.com — Cette lentille de contact connectée française intéresse Microsoft et les militaires américains -
Puisque l’œil humain est capable de suivre avec précision des objets qui bougent, le déplacement illusoire des disques induit par le mouvement des yeux donne à ceux-ci une sorte d’appui mouvant leur permettant de réaliser des trajectoires régulières et non saccadées. Un oculomètre (1) enregistre les mouvements de l’œil de l’utilisateur et un logiciel très simple permet de les visualiser sur un écran. Deux à quatre sessions d’entraînement d’environ 30 minutes sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires de façon à tracer des lettres.
Salle de presse de l'Inserm — Un nouveau dispositif pour écrire avec les yeux - Salle de presse de l'Inserm -
l’EyeBrain T2 est un oculomètre qui permet d’enregistrer les mouvements de la tête. Grâce à cette innovation, la toute dernière version de l’EyeBrain Tracker est plus sensible et plus performante que celle du Mobile EBT (Mobile EyeBrain Tracker).
Le Portail National du Bien-Vieillir — EyeBrain T2 : un nouveau dispositif pour mesurer les mouvements oculaires en prenant en compte les mouvements de tête - Le Portail National du Bien-Vieillir