La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odal »

Odal

[ɔdal]
Ecouter

Définitions de « odal »

Odal - Nom commun

  • (Droit, Histoire) Désigne la propriété héréditaire inaliénable dans l'ancienne société nordique.

    Au Moyen Âge, le terme scandinave odal désigne le patrimoine familial transmis de génération en génération, inaliénable. […] Ainsi, pour le Scandinave du Moyen Âge, étaient indissociées le lieu de naissance, le terroir, le territoire politique, l’odal couvrant plus qu’un droit sur le sol le rapport global de l’homme à son environnement naturel, le nom de sa cosmologie.
    — Grégoire Madjarian, L’invention de la propriété
  • (Typographie) Rune ‹ ᛟ › signifiant « propriété », dernière rune du Futhark et huitième de la famille Tīwaz.

    La rune ‹ ᛟ ›, symbolisant la notion de « propriété », occupe la position finale du Futhark et s’inscrit dans la huitième famille des runes Tīwaz. Ainsi, cette citation courte et réaliste s'ajuste au langage journalistique et professionnel demandé pour illustrer la définition d' odal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « odal »

Du vieux norrois óðal → voir Odile et Adèle.

Usage du mot « odal »

Évolution historique de l’usage du mot « odal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « odal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « odal »

  • Odal (ᛟ) est la 24e et dernière rune de l'alphabet runique (Nouvelle fenêtre). Ce symbole a notamment été utilisé par la Jeunesse hitlérienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Moins connu que la croix gammée, il sert de substitut à celle-ci.
    Radio-Canada.ca — Comment repérer les symboles néonazis arborés à Charlottesville | Radio-Canada.ca
  • Le nouveau symbole de prédilection des suprémacistes blancs, la « rune d’Odal », est aussi l’un des tatouages vikings les plus répandus, même au Québec.
    La Presse — Rune d'Odal: le nouveau symbole des suprémacistes blancs | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.