La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odalisme »

Odalisme

[ɔdalism]
Ecouter

Définitions de « odalisme »

Odalisme - Nom commun

  • (Histoire) Droit de la propriété héréditaire dans les sociétés nordiques anciennes.

    En même temps que leur écrits éclairaient tous les esprits, les accents lamentables des familles victimes de cette funeste législation pénétraient tous les cœurs. Les gens instruits, les amis de l’ordre et e l’humanité, les plus respectables magistrats, redemandaient à grands cris le jugement des pairs, remplacé durant le régime féodal par le combat judiciaire et l’odalisme, ensuite par la procédure écrite et la torture.
    — Claude Sébastien Bourguignon-Dumolard, Mémoire sur le jury
  • (Rare) Idéologie valorisant l'identité nordique et germanique.

    S’il se défend en 2005 d’être spécifiquement « nazi » (critiquant la dimension « socialiste » de l’idéologie d’Adolf Hitler), il explique à de nombreuses reprises les principes de l’odalisme (un courant néopaïen germanique), et s’intéresse beaucoup à la religion odiniste Asatru, des mouvances largement considérées comme néonazies.
    — Michaël Szadkowski, « Varg Vikernes : meurtre
  • (Histoire)(Désuet) Statut et profession de l'odalisque.

    Le plus souvent c’est l’épouse légitime qui va visiter l’odalisque proposée, et conclure un marché qui, chose étonnante, flattera son amour-propre par l’idée d’avoir à son service une esclave si distinguée, bien plutôt que d’alarmer sa jalousie par le danger de se donner une rivale inévitable. Tel est le pouvoir de l’odalisme, dont l’influence est plus puissante que celle du marriage qui en est affaiblie.
    — Richard et Quétin, Guide en Orient

Étymologie de « odalisme »

Du odal, du nom de la rune ōthalan (signifiant « propriété, domaine ») de la mythologie germanique, avec le suffixe -isme. Également de odalisque avec le suffixe -isme.

Usage du mot « odalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « odalisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « odalisme »

  • L'odalisme, bien que rare dans nos manuels d'histoire, est le témoignage silencieux des traditions nordiques qui ont façonné l'Europe ancienne.
    Henri de Montherlant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ombre des sagas perdues, l'odalisme résonne comme un écho lointain, rappelant à notre mémoire collective les vestiges d'un passé où la terre et le sang étaient indissociables.
    Jean-Paul Sartresque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude sociologique des peuples nordiques nous dévoile l'importance de l'odalisme, ce lien sacré entre l'individu et sa terre natale, fondement d'une identité communautaire insoupçonnée.
    Émile Durkheimard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.