La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odontol »

Odontol

[ɔdɔ̃tɔl]
Ecouter

Définitions de « odontol »

Odontol - Nom commun

  • Alcool traditionnel du Cameroun, élaboré à partir de vin de palme ou de maïs en grain.

    Symbole de convivialité et de tradition, l'odontol, fabriqué à partir de vin de palme ou de maïs en grain, est une véritable alchimie culturelle du Cameroun.
    (Citation fictive)

Étymologie de « odontol »

D'une marque de dentifrice vendu au Cameroun sous le nom d’Odontol dont le spot publicitaire montrait des gens souriants et riant aux éclats, état psychique qui est prêté à cet alcool.

Usage du mot « odontol »

Évolution historique de l’usage du mot « odontol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « odontol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « odontol »

  • Or c’est justement ce qui s’est passé cette semaine dans l’Est du Cameroun. Des dizaines d’individus ont été hospitalisés après avoir bu ce breuvage mortel. Une enquête a par ailleurs été diligentée par les autorités locales pour remonter la piste jusqu’aux producteurs d’odontol.
    Sahel Intelligence — L’Odontol, le nouveau poison qui fait des ravages au Cameroun – Sahel Intelligence
  • Vingt-deux personnes internées. Dans l'est du Cameroun, on a "déjà enregistré 21 victimes" dans les arrondissements de Mindourou (18 morts) et Abong-Bang (trois) après la consommation "d'un maudit breuvage appelé odontol", a rapporté la Cameroon radio television (CRTV). À l'hôpital d'Abong-Bang, 22 personnes sont internées après la consommation de cette boisson locale très prisée notamment des villageois de l'est, du sud et du centre du pays, de même source.
    Europe 1 — Cameroun : 21 personnes meurent après avoir bu un alcool artisanal
  • L'odontol, aussi appelé le « hâ » au Cameroun, est produit à base de vin de palme, de sucre et d'une écorce d'arbre, l'essok. Il est très fort et bon marché, généralement 100 à 150 FCFA, 15 à 20 centimes d'euro, pour un gobelet en plastique et attire donc les petites bourses qui ne peuvent s'offrir de la bière ou du whisky vendus dans les commerces.
    RFI — Cameroun: 21 personnes décèdent après avoir consommé un alcool artisanal
  • Parmi les habitants du village qui se sont retrouvés à la chefferie, Rose Mpane, âgée de 34 ans, dont le mari a succombé à l'intoxication à l'odontol. "Mon mari souffrait des yeux, il respirait autrement", se rappelle-t-elle.
    VOA — Le nombre de victimes de l'odontol augmente chaque jour au Cameroun
  • L’odontol est fabriqué depuis des décennies au Cameroun, essentiellement dans l’est, le sud et le centre du pays. Il est produit de manière artisanale, généralement à partir de vin de palme, de maïs, de sucre ou encore de bananes plantain : ces ingrédients fermentent d’abord durant plusieurs jours, puis le mélange est distillé, ce qui permet d’obtenir une boisson contenant 50 degrés d’alcool environ.
    Les Observateurs - France 24 — Enquête sur l’odontol : "l’alcool du pauvre", fléau de santé publique au Cameroun
  • Les autorités des zones concernées ont annoncé l'interdiction de la production et de la commercialisation de ce breuvage produit et vendu généralement dans le circuit informel. L'odontol est produit à base de vin de palme, de sucre et d'une écorce d'arbre. Il est bon marché, attirant les petites bourses qui ne peuvent s'offrir plusieurs bières ou du whisky vendu dans les commerces.
    leparisien.fr — Au Cameroun, 21 personnes décèdent à cause d'un alcool artisanal - Le Parisien
  • …sinon ton odontol ou whisky en sachet matinal tu le prends avant ou pendant ton injection de bfm tv, i télé et france 24?
    Actu Cameroun — Ntimbane Bomo : « Poutine a perdu ! Trouvez- lui une porte de sortie »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.