La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odontophore »

Odontophore

[ɔdɔ̃tɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « odontophore »

Odontophore - Nom commun

  • (Malacologie) Structure cartilagineuse interne qui soutient la radula et facilite son mouvement de friction contre la nourriture, présente chez tous les mollusques à l'exception des bivalves.

    Les Mollusques qui appartiennent à cette division se distinguent des précédents en ce qu'ils possèdent une masse buccale, ou odontophore. Cet organe consiste en une charpente cartilagineuse attachée au plancher de la cavité buccale et sur laquelle joue, comme sur une poulie,une bande plus ou moins longue, de nature chitineuse, le ruban lingual.
    — Alphonse-MilneEdwards, Éléments d'anatomie comparée des animaux invertébrés
  • (Ornithologie) Terme désuet pour désigner le tocro, un petit oiseau gallinacé des forêts néotropicales. Synonyme: tocro.

    L’humérus des odontophores, des francolins et des cryptonyx (1) ressemble beaucoup à celui des colins. Chez les tétras (2), l’os du bras est moins fortement arqué que celui des genres précédents ; il se caractérise aussi par quelques particularités dans la conformation des extrémités.
    — Alphonse-MilneEdwards, Recherches anatomiques et paléontologiques pour servir à l’histoire des oiseaux fossiles de la France

Étymologie de « odontophore »

Du préfixe odonto- (relatif aux dents) et du suffixe -phore (qui porte), formant le terme signifiant « qui supporte les dents ».

Usage du mot « odontophore »

Évolution historique de l’usage du mot « odontophore » depuis 1800

Traductions du mot « odontophore »

Langue Traduction
Anglais odontophore
Espagnol odontóforo
Italien odontoforo
Allemand odontophor
Chinois 牙托
Arabe سني
Portugais odontóforo
Russe одонтофор
Japonais 歯茎
Basque odontoforoa
Corse odontophore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.