La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odynophagie »

Odynophagie

[ɔdinɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « odynophagie »

Odynophagie - Nom commun

  • (Médecine) Douleur ressentie lors de la déglutition, pouvant affecter le pharynx ou l'œsophage.

    Les principaux symptômes des maladies œsophagiennes sont la dysphagie, les douleurs (pyrosis essentiellement, odynophagie, autres types de douleurs), les régurgitations et les hémorragies (traitées ailleurs).
    — CDU-HGE, Les fondamentaux de la pathologie digestive

Étymologie de « odynophagie »

Du grec ancien ὀδύνη, odunê (« douleur ») et du grec ancien φαγεῖν, phagein (« manger »), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « odynophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « odynophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « odynophagie »

  • En plus de ces symptômes, certains patients présentent les symptômes suivants : diarrhée, douleurs abdominales, odynophagie (mal de gorge) et rhinorrée (écoulement nasal).
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : Comment faire la différence entre une allergie, une grippe ou le coronavirus ?
  • La diarrhée, les maux de tête, les douleurs thoraciques, l'anosmie (perte de l'odorat), les douleurs musculaires ou l'odynophagie (douleur pharyngée ou œsophagienne lors de la déglutition) sont entrés dans la liste des symptômes des cas suspects d'incubation du coronavirus. 
    lindependant.fr — Coronavirus - La Catalogne confirme les nouveaux symptômes officiels du virus - lindependant.fr
  • Clinique : fièvre (87%), toux (60%), fatigue (39%), diarrhée (14%) odynophagie (mal à la gorge ou à l’œsophage)(13%). Biologie : Absence d’hyperleuco-lymphopénie (60%) et une CRP normale (99%).
    El Watan — Peut-on combattre un incendie les yeux bandés ? (1re partie) | El Watan
  • Le 14 mars 2023, deux arrêtés autorisaient la prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier des patients de 6 à 45 ans se présentant pour odynophagie (douleur de gorge ressentie ou augmentée lors de la déglutition) dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et la prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier diplômé d’État de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
    Traitement de l’odynophagie, de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles en pharmacie d’officine ou par l’infirmière  | Espace Infirmier
  •  Un jeune homme de 25 ans originaire d’Algérie, en France depuis 3 ans et étudiant dans une école de commerce, consulte aux urgences devant une douleur thoracique aiguë brutale dans un contexte de fièvre. À l’interrogatoire, il vous rapporte avoir présenté une angine avec odynophagie il y a 15 jours pour laquelle il a consulté un médecin généraliste qui n’a pas réalisé de strepta-test et l’a d’emblée mis sous AUGMENTIN (amoxicilline/acide clavulanique) qu’il n’a pas pu prendre compte-tenu des douleurs avec impossibilité à la déglutition.
    Medscape — Cas clinique : douleur thoracique et symptômes ORL aigus chez un jeune homme
  • Une étude suédoise a mis en avant l'existence d'un symptôme appelé odynophagie chez certains patients atteints du variant Omicron. 
    midilibre.fr — Omicron : connaissez-vous l'odynophagie, ce symptôme du variant qui gêne la déglutition ? - midilibre.fr

Traductions du mot « odynophagie »

Langue Traduction
Anglais odynophagia
Espagnol odinofagia
Italien odinofagia
Allemand odynophagie
Chinois 吞咽痛
Arabe ألم البلع
Portugais odinofagia
Russe одинофагия
Japonais 嚥下障害
Basque odynophagia
Corse l'odnofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.