La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œil composé »

Œil composé

Définitions de « œil composé »

Œil composé - Locution nominale

  • (Zoologie, Anatomie) Organe de réception de la lumière composé de plusieurs structures élémentaires (les ommatidies) que l’on retrouve chez les arthropodes.

    Un œil composé est une mosaïque visuelle sophistiquée, offrant aux arthropodes un panorama du monde en multiples facettes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « œil composé »

Locution composée de œil et de composé.

Usage du mot « œil composé »

Évolution historique de l’usage du mot « œil composé » depuis 1800

Citations contenant le mot « œil composé »

  • Pour habiller jusqu’en 2023 le gigantesque échafaudage de 1 800 m² (plus de 20 étages soit 42 mètres de haut et 140 tonnes de tiges et plateaux) construit d’août à mi-décembre 2021, le conseil départemental a commandé et financé cette monumentale bâche de promotion du Vaucluse, portant la formule "Vaucluse, le Sud des possibles". Réalisé par la société Liote des Hauts-de-Seine, ce trompe-l’œil composé de cinq toiles mêle les deux totems dudépartement : le Palais des papes et le Mont-Ventoux.
    Vaucluse. Avignon : la pose du trompe-l’œil du Palais des papes en images
  • Comme tous les autres Chilopodes, la lithobie [lithobie à pinces] est munie de forcipules en forme de tenaille qui ne sont autres qu’une paire de pattes modifiées en appareil inoculateur d’un venin létal pour ses proies. Ils sont situés sous la tête qui porte deux longues antennes, ses organes sensitifs de prédilection, et un œil composé de plusieurs ocelles lui servant à délimiter les zones ombragées plutôt qu’à réellement y voir.
    La lithobie à pinces — amie du jardinier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.