La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œilletonner »

Œilletonner

[œijtɔne]
Ecouter

Définitions de « œilletonner »

Œilletonner - Verbe

  • En horticulture, pratiquer l'ablation des œilletons sur une plante pour en favoriser la croissance ou la fructification.

    Les jardiniers expérimentés recommandent souvent l'œilletonnage, une technique délicate qui consiste à retirer les pousses latérales des plantes, afin de stimuler une croissance plus vigoureuse et une abondance de fruits.
    (Citation fictive)

Étymologie de « œilletonner »

Du français œilleton.

Usage du mot « œilletonner »

Évolution historique de l’usage du mot « œilletonner » depuis 1800

Citations contenant le mot « œilletonner »

  • Si vous avez déjà des artichauts et de la rhubarbe dans votre jardin, en ce moment, vous allez pouvoir, comme ce sont des plantes qui poussent de la même manière, les œilletonner afin de les multiplier. L'œilletonnage consiste à ôter les jeunes pousses de la racine afin de les replanter et d'avoir des petits artichauts et de petites rhubarbes.
    ici, par France Bleu et France 3 — Artichauts et rhubarbe ! Ils méritent notre attention en ce moment !
  • À la différence du Sambo, qui représente 80 % des surfaces d’artichauts mais n’entre pas dans le cadre de l’IGP, le calico ne se sème pas, il implique de savoir « œilletonner », c’est-à-dire de récolter manuellement les bourgeons pour les replanter. C’est aussi son talon Achille, cette technique de bouturage finit par appauvrir génétiquement les plantes puisqu’il n’y a pas de renouvellement.
    leparisien.fr — «Désorganisation», «Chacun pour soi»... l’artichaut du Roussillon peine à profiter de sa différence - Le Parisien

Traductions du mot « œilletonner »

Langue Traduction
Anglais eyelet
Espagnol ojete
Italien occhiello
Allemand öse
Chinois 孔眼
Arabe العيينة
Portugais ilhó
Russe ушко
Japonais アイレット
Basque eyelet
Corse ochju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.