La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œnothèque »

Œnothèque

[]
Ecouter

Définitions de « œnothèque »

Œnothèque - Nom commun

  • Établissement commercial spécialisé dans la vente de vins.

    Une œnothèque, bien plus qu'une simple boutique, se révèle être un sanctuaire où chaque bouteille raconte une histoire, cultivée avec passion et préservée avec soin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « œnothèque »

Du grec ancien oinothêkê (« cave à vins »).

Usage du mot « œnothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « œnothèque » depuis 1800

Citations contenant le mot « œnothèque »

  • Vous avez chiffré le manque à gagner? Non, c’est compliqué. Nous n’avons pas ces données. Ce que je peux dire, c’est que ce sont des salons durant lesquels pendant trois ou quatre jours nous rencontrons des acheteurs du monde entier. C’est important pour la dizaine de domaines présents physiquement et les autres, dont les bouteilles sont mises en avant autour d’un bar commun animé par un représentant de l’œnothèque des vins de Bandol. C’est donc significatif commercialement, en termes d’image et de communication. C’est un moment aussi où nous faisons déguster nos vins…
    Var-Matin — "Positionner Bandol comme une appellation de prestige": le président de l'association des vins veut aller de l'avant - Var-Matin
  • Près de la piscine aux dimensions olympiques, trois tentes monumentales abritent des salons plus intimes. Sous celle du milieu, une œnothèque propose plus de 2 000 grands crus. 
    Les mille et une nuits de la Mamounia
  • EUR   La Confrérie Saint-Etienne possède une Œnothèque unique de vins de toute l’Alsace et de tous millésimes. Nos Conseillers proposent de vous faire voyager dans cette collection au rythme des thèmes choisis.
    Unidivers — Atelier – Découvrez les millésimes anciens – Cap au Sud Kaysersberg Vignoble Kaysersberg Vignoble jeudi 8 septembre 2022
  • Des œnologues et des viticulteurs ont dégusté 172 références de vin rouge de 8 à 12 ans d'âge. Des bouteilles conservées minutieusement dans l'œnothèque départementale, à 7 mètres sous terre.
    France Bleu — Les vins rouges de l'Hérault se bonifient avec l'âge, c'est maintenant officiel
  • Datant d’au moins l’an 1435, le restaurant “Al Brindisi” est considéré comme l’œnothèque la plus ancienne au monde. Au cours de son histoire, le restaurant a accueilli de nombreux personnages comme Tiziano Vecellio, Nicolò Copernico, Torquato Tasso ou encore Ludovico Ariosto.
    GenerationVoyage — Les 12 choses incontournables à faire à Ferrare
  • « En 2015, Jérémie Pellerin crée l’Œnothèque Distribution, qui, en 2019, devient la société Les Flaconneurs. Ce mot traduit la passion de son directeur pour tout ce qui relève de l’achat et de la revente de vins ou...
    Lyon 2e. Les Flaconneurs ouvrent une nouvelle boutique
  • Si on lui avait glissé à l’oreille qu’elle deviendra un jour la « patronne », même éphémère, de l’œnothèque de la confrérie Saint-Etienne, à Kientzheim, elle vous aurait rigolé au nez ; un rire franc et sonore soulignant une passion sincère pour les enjeux de la filière viticole (elle est chargée de communication au domaine Karcher, à Colmar) et les alsaces qu’elle découvre il y a une dizaine d’années.
    Viticulture. [Vidéo] Confrérie Saint-Etienne: Fanny Paillocher, la patronne de l’œnothèque
  • La confrérie des Rieslinger inaugurera dimanche 8 avril sa nouvelle œnothèque, située en face de la mairie de Scherwiller. Cette cave accueillera chaque année pour la mémoire un panel choisi de la production locale.
    Centre-Alsace. [Diaporama] La nouvelle Oenothèque de Scherwiller

Traductions du mot « œnothèque »

Langue Traduction
Anglais wine bar
Espagnol bar de vinos
Italien wine bar
Allemand weinbar
Chinois 酒吧
Arabe بار النبيذ
Portugais bar de vinhos
Russe винный бар
Japonais ワインバー
Basque ardo-taberna
Corse wine bar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.