La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œuf dur »

Œuf dur

Définitions de « œuf dur »

Œuf dur - Locution nominale

  • (Cuisine) Œuf ébouillanté pendant une dizaine de minutes et dont le contenu liquide devient consistant.

    Voilà que ses yeux tombent sur un œuf dur
    — Alphonse Allais, À se tordre

Étymologie de « œuf dur »

Locution composée de œuf et de dur.

Usage du mot « œuf dur »

Évolution historique de l’usage du mot « œuf dur » depuis 1800

Citations contenant le mot « œuf dur »

  • L'œuf mollet est un œuf cuit dans sa coquille, moins longtemps qu'un œuf dur, mais tout de même plus longtemps qu'un œuf à la coque. Manger de œufs mollets enceinte reste donc déconseillé : ils n'ont pas cuit assez longtemps pour que les potentielles bactéries soient éliminées.
    Santé Magazine — Manger des œufs enceinte : risques, quelles quantités, au plat, dur ou en omelette ? | Santé Magazine
  • Après avoir passé l’œuf dur sous l’eau, cassez une petite partie de la coquille. Faites ensuite glisser une petite cuillère sous la coquille (le côté creux au niveau du blanc) de façon à décoller et séparer l’œuf du reste. Cette technique fonctionne également avec les œufs mollets, à condition d’être délicat et patient.
    Marmiton — 4 astuces géniales pour écaler un œuf dur facilement et rapidement sans l’abîmer
  • Ensemble scolaire J.-B. Vatelot : betteraves vinaigrette/œuf dur mayonnaise, filet de limande sauce bourride, riz créole/émincé de poireaux à la crème, brie/fromage fondu, éclair à la vanille/fruit de saison.
    Toul – vie scolaire. Au menu des cantines des établissements scolaires de Toul
  • Qui a déjà voulu mangé un œuf dur et c'est retrouvé avec un œuf poché ? Et bien grâce à cet article, la prochaine fois que vous mangerez un œuf poché, c'est parce que vous l'aurez voulu !
    Grazia.fr — Oeuf dur, à la coque... Voici comment réussir à la perfection les différentes cuissons des œufs - Grazia
  • Les oeufs Les œufs frais en coquilles doivent être consommés avant la date de péremption pour éviter tout risque de salmonelle. Un œuf frais se conserve environ 20 jours, un œuf dur (pas mollet ou poché) se conserve 5 jours maximum après cuisson. Des blancs d’œufs se conservent 1 semaine au frais et 1 mois maximum congélateur (pensez à étiqueter). Pour les jaunes ils ne se conservent que sous quelques heures. Astuce : si vous avez un doute, plongez votre œuf dans un récipient d’eau. S’il coule et reste au fond il est consommable, s’il remonte à la surface il ne le sera plus.
    Marmiton — Ces aliments à ne pas consommer après la date de péremption !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.