La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oganesson »

Oganesson

[ɔganɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « oganesson »

Oganesson - Nom commun

  • Oganesson, (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 118, symbolisé par Og. Synthétisé pour la première fois en octobre 2006, sa découverte a été confirmée en 2015 par l'UICPA comme étant le fruit d'une collaboration américano-russe entre le JINR et le LLNL. En juin 2016, il a été officiellement nommé oganesson.

    « L'oganesson, né de l'alliance scientifique entre l'Est et l'Ouest, incarne le triomphe de la collaboration humaine sur les frontières atomiques. »
    (Citation fictive)

Oganesson - Définition de France Terme

  • Élément chimique de numéro atomique 118.

    Notes : Du nom du physicien Yuri T. Oganessian.

Étymologie de « oganesson »

Du nom de Iouri Oganessian, pionnier arménio-russe de la recherche sur les transactinides, avec la finale en -on commune aux gaz nobles.

Usage du mot « oganesson »

Fréquence d'apparition du mot « oganesson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oganesson »

  • Les quatre nouveaux éléments du tableau périodique : nihonium (113), moscovium (115), tennesse (117) et oganesson (118)
    Pourlascience.fr — Tableau périodique des éléments : les derniers venus suscitent la controverse | Pour la Science
  • L'« oganesson » : c'est ainsi que se nomme le tout dernier des éléments chimiques connus du tableau périodique. L'instabilité de ce gaz noble et hyperlourd rend toute observation approfondie extrêmement difficile. Une étude en dresse aujourd'hui un portrait des plus étranges.
    Futura — L'oganesson, un gaz noble et hyperlourd au comportement étrange
  • Nihonium, Moscovium, Tennessine et Oganesson: voilà les noms (quasi certains) des quatre derniers éléments superlourds découverts par les physiciens. Leurs noyaux contiennent respectivement 113, 115, 117 et 118 protons.
    LEFIGARO — Et les noms des quatre nouveaux éléments chimiques sont…
  • De ce fait, il est extrêmement instable et difficile à observer. L'oganesson a été créé en laboratoire par Yuri Oganessian en 2002. En un millionième de seconde, cet élément a déjà perdu la moitié de ses noyaux radioactifs (demi-vie). Alors pour essayer de mieux comprendre l'oganesson, des chercheurs ont étudié son comportement dans une simulation, rapporte Science News ce lundi 12 février.
    Le HuffPost — L'oganesson n'est pas seulement l'élément le plus lourd du monde: il est aussi le plus mystérieux | Le HuffPost
  • Outre le nihonium, le moscovium (symbole Mc, 115) en référence à Moscou et dont la paternité revient à des Russes et Américains a aussi été approuvé par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) et l’Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA). Tout comme le tennessine pour le 117 (symbole Ts, en remerciement aux institutions de recherche de l’État du Tennessee) et l’oganesson pour le 118 (symbole Og, en référence au professeur Yuri Oganessian). Vous pouvez télécharger la dernière version du tableau ici.
    Sciencepost — C'est officiel : Votre tableau périodique est maintenant obsolète


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE