Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ogoesse »
Ogoesse
[ɔgœs]
Définitions de « ogoesse »
Ogoesse - Nom commun
-
(Héraldique) (Rare) Disque de couleur noire utilisé comme meuble dans les armoiries, ancien nom du tourteau de sable. Comparable à besant, besant-tourteau, buse, gulpe, guse, heurte, œil de faucon, plate, pomme, somme et volet.
Ogoesse, Terme de blason, qui se dit des tourteaux de sable pour les distinguer des autres qui se nomment gulpes quand ils sont de pourpre, guse quand ils sont de gueules.
— Charles-Joseph Panckoucke, Le Grand Vocabulaire françois
Étymologie de « ogoesse »
Du français ogresse, possiblement une faute de copiste. L'anglais ogress a aussi le sens de « tourteau de sable, rond noir ». Il est également vraisemblable que ogoesse et ogresse soient des attestations non documentées d'un équivalent du mot « ocelle », voire de « gros œil ». La désinence -esse pourrait refléter l'altération d'un ancien suffixe masculin -iscus.Citations contenant le mot « ogoesse »
-
Dans les armoiries anciennes, l'ogoesse se distinguait par sa profondeur de sable, un noir si intense qu'il évoquait l'abysse même.
Jean-Paul Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le blason des anciens chevaliers portaient souvent des ogoesses, ces disques noirs symbolisant la rigueur et la détermination.
Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La famille Larrezet arborait fièrement leurs trois ogoesses sur fond d'argent, témoignant de leur histoire riche et mystérieuse.
Henri Leclaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle