La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ohnisme »

Ohnisme

[ɔnism]
Ecouter

Définitions de « ohnisme »

Ohnisme - Nom commun

  • (Management) Méthode de gestion et de production industrielle inspirée du toyotisme, axée sur l'optimisation des processus et l'adaptation aux changements économiques et aux préférences des consommateurs.

    Si une réponse tranchée ne peut bien évidemment pas être apportée, il est toutefois possible de dresser la liste des forces et des faiblesses du ohnisme dans la perspective de son exportation au reste du monde industriel.Le ohnisme est tout d'abord un type de production adapté à la fois à la période de faible croissance que nous connaissons et à l'évolution des goûts des consommateurs.
    — Économies et sociétés, vol. 27

Étymologie de « ohnisme »

Du nom de Taiichi Ōno (retranscrit Ohno), ingénieur chez Toyota, avec le suffixe -isme. Terme créé par l’économiste français Benjamin Coriat en 1991.

Usage du mot « ohnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ohnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ohnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.