La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau-souris »

Oiseau-souris

[wasosuri]
Ecouter

Définitions de « oiseau-souris »

Oiseau-souris - Nom commun

  • Petit oiseau de la famille des coliidae, appelé coliou, caractérisé par ses plumes fines et soyeuses ressemblant au pelage d'une souris et son comportement similaire à celui des rongeurs dans les buissons.

    On a donné, au Cap, le nom de Muys-Voogel (oiseau-souris) aux colious, parce que leurs plumes fines, soyeuses, à brins chevelus et séparés, n'imitent pas mal le pelage d'une souris, et que, d'un autre côté, ils se traînent dans les buissons et à terre à peu près comme le feraient les souris.
    — Jean-Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science

Étymologie de « oiseau-souris »

Composé de oiseau et de souris. Deux hypothèses expliquent ce synonyme de coliou : le comportement « affairé » de ces oiseaux, semblable à celui des rongeurs, et les plumes filiformes et duveteuses du coliou rappelant le pelage soyeux d'une souris.

Usage du mot « oiseau-souris »

Évolution historique de l’usage du mot « oiseau-souris » depuis 1800

Citations contenant le mot « oiseau-souris »

  • L'oiseau-souris, avec ses plumes délicates et sa démarche furtive, est un secret bien gardé de la nature, se mouvant parmi les buissons comme une ombre silencieuse.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un oiseau-souris dans son habitat naturel, c'est assister à une danse discrète où l'élégance des plumes rencontre la ruse du rongeur.
    Marc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le royaume des oiseaux, l'oiseau-souris est ce curieux allié des sous-bois, mêlant la grâce aérienne aux habitudes terrestres des souris.
    Juliette Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.