La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau-tonnerre »

Oiseau-tonnerre

[wasotɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « oiseau-tonnerre »

Oiseau-tonnerre - Nom commun

  • (Fantastique) Oiseau mythologique des légendes amérindiennes, dont les battements d'ailes gigantesques génèrent le tonnerre.

    Chez les Indiens du Nord, l’oiseau-tonnerre était une sorte de grand aigle ou de vautour qui vit au ciel et qui produit le tonnerre en battant des ailes.
    — Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien

Étymologie de « oiseau-tonnerre »

Calque de l’anglais thunderbird. Composé de oiseau et de tonnerre.

Usage du mot « oiseau-tonnerre »

Évolution historique de l’usage du mot « oiseau-tonnerre » depuis 1800

Citations contenant le mot « oiseau-tonnerre »

  • L’oiseau-tonnerre, l’écumeur des mers, le Ristigouche 1760… Voici quelques noms des modèles imaginés par le professionnel, qui réalise des couteaux pliants, droits, vikings et même des dagues de chasse. Avec des manches en os, en cuir, en bois… « Je travaille à l’unité. Je privilégie la qualité à la quantité. »
    actu.fr — VIDÉO. Coutelier forgeron dans l'Orne, Thierry en pince pour ses lames | L'Orne Hebdo
  • La culture ancienne voue une vénération envers Mère Nature avec laquelle je me suis moi-même toujours alignée. Les motifs que vous trouverez dans mes collections ont tous leur propre pouvoir. L'oiseau-tonnerre est une amulette de protection, le soleil est un aimant à énergie positive, l'oeil dissipe la négativité… Je choisis chaque symbole avec une intention particulière.
    Série Limitée — Jacquie Aiche, le pouvoir des pierres | Série Limitée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.