La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « okara »

Okara

[ɔkara]
Ecouter

Définitions de « okara »

Okara - Nom commun

  • Résidu fibreux de soja obtenu après extraction du lait de soja et production de tofu.

    Okara : ce résidu fibreux de soja, vestige de l'extraction du lait et de la confection du tofu, symbolise la transformation totale de la matière première.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Résidu fibreux de fruits résultant de la fabrication des laits végétaux.

    « L'okara, ce résidu fibreux issu de la production des laits végétaux, incarne parfaitement l'optimisation des ressources alimentaires. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « okara »

Du japonais okara.

Usage du mot « okara »

Évolution historique de l’usage du mot « okara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « okara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « okara »

  • A la base, l’okara pourrait sembler n’être qu’un déchet. Mais il n’en est rien puisque ce résidu de soja ou d’amande entre dans la composition de plats et de desserts pleins de gourmandise.
    ConsoGlobe — Découverte en cuisine : okara, c'est quoi et comment s'en servir ?
  • Côté assiette, la cheffe concocte tous les jours un bol sans gluten à 9,50 euros, « à base de céréales, de légumes, du mijoté, du cru ou du cuit ». Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le clafoutis salé à 6,80 euros, « aux pommes, noisettes, oignons, carottes et à l’okara, une pulpe de lait végétal qui nous sert de base dans la plupart de nos plats ». Sans oublier le gaspacho tomates-pesto (3,90 euros), et l’OKa Knack, un hot-dog végétal à 8,80 euros qui rencontre déjà beaucoup de succès. 
    actu.fr — La cantine végétale l'OKaRa s'installe dans le centre-ville de Caen | Liberté Caen
  • Un peu comme la fécule chez nous, l'okara est une pâte fondante à base de soja qui permet de faire une multitude de préparations aussi bien salées que sucrées. Si elle est beaucoup utilisée dans la cuisine sans gluten et vegan, elle est aussi intéressante d'un point de vue nutritionnel. Découvrez cet aliment qui cache bien son jeu.
    Marmiton — Connaissez-vous l'okara, cette pâte de soja multifonctions ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.