Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « okazou »
Okazou
[ɔkazu]
Définitions de « okazou »
Okazou - Adverbe
-
Adverbe utilisé de manière familière pour signifier 'par précaution' ou 'au cas où une situation particulière surviendrait'.
J’arrange ce que je peux et je retrouve l’officier Tanaka devant la chambre de Fuyumi. Il est en discussion avec son équipier chargé de monter la garde okazou.
— Martin Lussan, Fuyu - Reviens rossignol
Okazou - Conjonction
-
Variante familière de 'au cas où', utilisée pour exprimer une précaution ou une possibilité.
Comme sur tous les villages de course, tu trouveras des marques partenaires, okazou t’as pas pensé à t’acheter un kway pour le lendemain ou si, sur un coup de tête tu veux t’inscrire au marathon de La Rochelle.
— La Chippo lettrée, FitBit Semi-marathon de Paris 2018
Étymologie de « okazou »
Contraction phonétique plaisante de « au cas où ».Usage du mot « okazou »
Fréquence d'apparition du mot « okazou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « okazou »
-
Écologique et économique, la récup' a le vent en poupe. En témoigne le succès des établissements qui proposent des articles de seconde main, à l'image du dépôt-vente Okazou, à Guingamp.
actu.fr — Guingamp : Okazou, le dépôt-vente qui cartonne | L'Écho de l'Argoat -
Un nouveau dépôt-vente vient d'ouvrir ses portes boulevard de la Marne, à Guingamp (Côtes-d'Armor). A l'enseigne Okazou.
actu.fr — Guingamp : Okazou, nouveau dépôt-vente, boulevard de la Marne | L'Écho de l'Argoat -
Le dépôt-vente Okazou a ouvert en juin 2018 à Guingamp. Et si, au début, le local paraissait grand, il semble aujourd'hui tout petit, tellement il regorge de trésors.
actu.fr — Commerce. Okazou à Guingamp : « C'est toujours la surprise, on ne sait pas ce qui plaira ou pas ! » | L'Écho de l'Argoat