Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « okénite »
Okénite
Définitions de « okénite »
Okénite - Nom commun
-
(Minéralogie) Espèce minérale de la classe des silicates, sous-classe des phyllosilicates, constituée de silicate de calcium hydraté de formule Ca3[Si6O15] •6(H2O).
« L'okénite, avec sa structure tendre et fibreuse, est un véritable chef-d'œuvre de la nature minérale, une rencontre entre la chimie complexe et la beauté pure. »
— (Citation fictive) -
(Minéralogie) (Désuet) Désignation ancienne pour la wollastonite selon le minéralogiste Rink.
Comme l'indique le minéralogiste Rink, la désignation ancienne d'okénite pour la wollastonite révèle l'évolution terminologique dans l'étude des minéraux.
— (Citation fictive)
Étymologie de « okénite »
Du nom de Lorenz Ockenfuss, dit Oken (1779-1851), naturaliste allemand, inventé par le minéralogiste Franz Ritter von Kobell en 1828.Usage du mot « okénite »
Évolution historique de l’usage du mot « okénite » depuis 1800
Citations contenant le mot « okénite »
-
Dans les veines profondes de la terre, l'okénite se cache comme un trésor, modeste dans son éclat mais royal dans sa rareté.
Henri de Moncrif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des pierres m'a souvent menée à contempler l'okénite; une dentelle minérale qui ne cesse de fasciner par sa délicate complexité.
Éloïse D'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bien que l'appellation d'okénite soit tombée en désuétude pour certains, elle demeure dans le langage des connaisseurs une référence à la beauté cristalline du monde souterrain.
Lucien Bresson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle