La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléandrine »

Oléandrine

[ɔleɑ̃drin]
Ecouter

Définitions de « oléandrine »

Oléandrine - Nom commun

  • (Chimie, Pharmacie) Glycoside cardiotonique extrait du laurier-rose (Nerium oleander), composé d'un aglycone, l'oléandrigénine, et d'un sucre dérivé de l'arabinose.

    L'oléandrine est un poison très violent : 0 gramme 12 suffisent pour foudroyer un chien de taille moyenne ; o gramme 215 tuent un chien de 10 kilogrammes 500 en vingt minutes.
    — Traité de pathologie exotique tome 5, 1910

Étymologie de « oléandrine »

Du nom de la plante Nerium oleander d'où on peut l'extraire. Ce nom a été donné par un chimiste du nom de Lukomski qui a découvert cette molécule en 1861.

Usage du mot « oléandrine »

Évolution historique de l’usage du mot « oléandrine » depuis 1800

Citations contenant le mot « oléandrine »

  • Le laurier rose contient un grand nombre d’hétérosides cardiotoniques, le principal étant l’oléandrine. L’oléandrine est un hétéroside à structure stéroïdique, qui ressemble beaucoup du point de vue chimique et pharmacologique à l’ouabaïne et à la digoxine, deux cardiotoniques très utilisés en cas d’insuffisance cardiaque.
    Les lauriers, plantes décoratives mais également toxiques - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Fleur, feuille, sève, bois… Avec le laurier rose, arbuste pouvant atteindre plusieurs mètres, c'est bien simple : toute la plante est toxique! Elle contient plusieurs substances dangereuses, dont la principale est l'oléandrine. L'intoxication peut entraîner des maux de tête, des douleurs abdominales et des frissons. Suivent par la suite une altération du rythme cardiaque et des signes neurologiques en cas d'intoxication aggravée. « Il ne faut pas sous-estimer l'intoxication ni la gravité des symptômes car la dose toxique (voire mortelle) peut très vite être atteinte chez un enfant », prévient le centre antipoison de Lille.
    leparisien.fr — Homme empoisonné à Nantes : dans nos jardins, les plantes toxiques ne manquent pas - Le Parisien
  • Victimes de chantage, différentes entreprises alimentaires sont menacées de voir leurs produits intoxiqués par un dangereux poison : l’oléandrine.
    Moustique.be — Quel est ce poison qui menace nos glaces et nos biscuits ? | Moustique.be

Traductions du mot « oléandrine »

Langue Traduction
Anglais oleandrine
Espagnol oleandrina
Italien oleandrine
Allemand oleandrin
Chinois 夹竹桃碱
Arabe oleandrine
Portugais oleandrina
Russe oleandrine
Japonais オレアンドリン
Basque oleandrine
Corse oleandrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.