Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléifier »
Oléifier
[ɔleifie]
Définitions de « oléifier »
Oléifier - Verbe
-
(Rare) Extraire ou produire de l'huile.
Une cour immense, trois constructions gigantesques, contiennent à peine les restes inanimés des spécimens de tout ce que la science naturelle et mécanique a produit en Europe depuis un demi-siècle. Métiers à filer, à tisser le coton et la laine, le lin et la soie ; appareils à apprêter, teindre ou blanchir les tissus ; à raffiner le sucre, à distiller, à moudre, à oléifier les produits du sol ; des canons, des affûts, des machines à vapeur, des moulins à papier, des projectiles, des rails de chemins de fer, des instruments de physique et d'astronomie; des meubles; des voitures;des outils d'agriculture etdes armes portatives,tout enfin s'y trouve pêle-mêle,dépuis les plus sublimes conceptions jusqu'aux rêveriesles plus extravagantes.
— Étude économique dela Grèce, 1847
Étymologie de « oléifier »
Du latin oleum (« huile ») et -fier.Citations contenant le mot « oléifier »
-
Dans les champs de Provence, on utilise encore ces anciennes presses pour oléifier les olives avec un savoir-faire ancestral.
Sylvain Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les machines modernes ont révolutionné notre capacité à oléifier diverses graines, augmentant ainsi la production d'huiles essentielles.
Claire Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À l'époque de mon grand-père, il fallait des heures de travail manuel pour oléifier une petite quantité de tournesol.
Jean-Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle