La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléo-calcaire »

Oléo-calcaire

[ɔleɔkalkɛr]
Ecouter

Définitions de « oléo-calcaire »

Oléo-calcaire - Adjectif

  • (Didactique) Qui concerne à la fois l'huile et le calcaire.

    Une partie de la graisse forme, avec les sels terreux, une combinaison connue sous le nom de poudre oléo-calcaire, ou quelquefois de savon calcaire, expression qui me paraît fausse, car la quantité de matière grasse contenue dans ces dépôts est en général trop minime pour qu'on puisse les assimiler à des savons.
    — Défauts de tôles, corrosions
  • (Chimie) (Vieilli) Désigne la saponification des huiles par la chaux.

    Cette combinaison entre en liquéfaction à une chaleur médiocre, & elle forme une masse transparente un peu jaune & très cassante, mais la combinaison oléo-calcaire n'entre que très imparfaitement en fusion, & seulement à une chaleur beaucoup plus forte.
    — Claude Louis Berthollet, Mémoire sur la combinaison des Huiles avec les Terres
  • (Médecine) (Vieilli) Concernant un liniment composé d’huile et de chaux utilisé pour traiter certaines affections cutanées.

    Partout ailleurs, et notamment au visage, M. Velpeau préfère l'emploi d'un liniment qui procure des résultats très-précieux; c'est le liniment oléo-calcaire composé , comme on sait, de parties égales d'huile d'olive et d'eau de chaux bien battues ensemble. On en imbibe les barbes d'une plume pour en toucher toutes les surfaces brûlées quatre ou cinq fois par jour.
    — Sur le traitement des brulures à l’Hôpital de la Charité, dans le Bulletin général de thérapeutique

Expressions liées

  • Liniment oléocalcaire (mélange à parties égales d'huile d'olive et d'eau de chaux utilisé notamment dans le traitement des brûlures)
    Les bulles doivent être protégées par un pansement −applications de tulle gras, de liniment oléocalcaire avant qu'elles ne se rompent

Étymologie de « oléo-calcaire »

Dérivé de calcaire, avec le préfixe oléo-.

Usage du mot « oléo-calcaire »

Évolution historique de l’usage du mot « oléo-calcaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « oléo-calcaire »

  • Dans un communiqué, la CFDT dénonce la volonté de la direction de sous-traiter la production des ateliers d'unidoses, d'antiseptiques, de liniment oléo-calcaire et d'extraits végétaux. Ces produits seront dorénavant faits chez des sous-traitants en France ou en Belgique.
    Lyon Capitale — Près de Lyon : mobilisation ce mardi pour sauver le laboratoire Gifrer
  • En mars, l’appareil de production change ses habitudes. Finies les sorties de crèmes de soin du corps et du visage, de liniments oléo-calcaires pharmaceutiques. Seul le savon liquide garde la ligne. La chaîne haute cadence se convertit à 100 % au gel hydroalcoolique. Elle fournit 66 000 produits « bactéricides » de toutes contenances en mars. Le rythme reste soutenu en avril, avec 45 000 produits par jour.
    Le Telegramme — Année de gel persistant aux Laboratoires Gilbert de Plouédern - Landerneau - Le Télégramme
  • Porté par la tendance du retour au naturel, le liniment oléo-calcaire est de plus en plus utilisé par les parents pour le change de bébé. En vente en pharmacie, cette émulsion grasse peut aussi être fabriquée à la maison. Mode d’emploi.
    aufeminin — Liniment maison : LA recette facile à adopter
  • Le liniment oléo-calcaire est une solution issue du mélange de deux seuls ingrédients : de l’eau d’hydroxyde de calcium (ou eau de chaux) et une matière grasse, le plus souvent de l’ huile d’olive. 
    Doctissimo — Pour ou contre le liniment oléo-calcaire ?

Traductions du mot « oléo-calcaire »

Langue Traduction
Anglais oleo-limestone
Espagnol oleo-caliza
Italien oleo-calcareo
Allemand ölkalkstein
Chinois 油橄榄石
Arabe الحجر الجيري الأوليو
Portugais oleo-calcário
Russe олео-известняк
Japonais オレオ石灰岩
Basque oleo-kareharria
Corse oleo-calcariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.