La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléophile »

Oléophile

Définitions de « oléophile »

Définition - La langue française

L'oléophile est un terme utilisé en chimie pour décrire une substance ou un matériau qui présente une affinité particulière pour les corps gras, tels que les huiles et les graisses. Cette caractéristique est souvent observée dans des molécules amphiphiles, qui possèdent à la fois des parties hydrophobes et hydrophiles.

Les substances oléophiles sont couramment employées dans diverses applications industrielles et environnementales, notamment dans le traitement des eaux usées et la récupération d'hydrocarbures lors de déversements accidentels. Elles permettent ainsi de séparer efficacement les composants gras des autres éléments présents.

En somme, l'oléophilie est une propriété chimique importante pour certaines substances et matériaux, facilitant la manipulation et la séparation des corps gras dans divers contextes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « oléophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oléophile ɔleɔfil

Fréquence d'apparition du mot « oléophile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oléophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oléophile »

  • oléophiles Écumoires
    Marché huile Écumoires 2020: analyse mondiale, croissance de l’industrie, tendances actuelles et prévisions jusqu’en 2023 – Derrière-l'Entente.com
  • Et si on passait l'éponge ? C'est exactement ce que proposent les chercheurs du Laboratoire national d'Argonne, aux États-Unis. Ensemble, ils ont mis au point l'Oleo Sponge, capable d'absorber quatre-vingt-dix fois son poids en pétrole et autres produits pétroliers. Le tout sans s'imbiber d'eau. Une fois essorée, l'éponge oléophile et hydrophobe est réutilisable et les hydrocarbures recyclables. Une petite révolution dans le monde de la dépollution.
    LCI — L'Oleo Sponge, la petite éponge magique qui pourrait nettoyer nos océans | LCI
  • L'oléophile est une personne qui, par passion ou besoin, se rapproche de sa nature chimique en ayant une affinité pour les corps gras.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la cuisine française, l'art d'être oléophile réside dans la subtile union des saveurs et des textures des ingrédients gras, destinés à ravir nos papilles gustatives.
    Mélodie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des phénomènes oléophiles nous permet de mieux comprendre et maîtriser les interactions entre les molécules et les corps gras, offrant ainsi de nouvelles possibilités dans le domaine de la gastronomie.
    Charles Malraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « oléophile »

Langue Traduction
Anglais oleophilic
Espagnol oleofílico
Italien oleofilo
Allemand oleophil
Chinois 亲油的
Arabe عطري
Portugais oleofílico
Russe олеофильными
Japonais 親油性
Basque oleophilic
Corse oleofilici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oléophile au Scrabble ?

Nombre de points du mot oléophile au scrabble : 14 points

Oléophile

Retour au sommaire ➦