La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléothèque »

Oléothèque

[ɔleɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « oléothèque »

Oléothèque - Nom commun

  • Lieu de conservation des hydrocarbures dans l'industrie.

    Enfin, une oléothèque groupe plusieurs milliers d’échantillons de carbures et d’huiles de provenances les plus diverses, possédant tous leur fiche signalétique, source précieuse de renseignements.
    — Annales françaises de chronométrie, vol. 1 à 3

Étymologie de « oléothèque »

De oléo- et -thèque.

Citations contenant le mot « oléothèque »

  • Sur des étagères, les trois spécialistes piochent allégrement dans la plus importante oléothèque de France : des bouteilles venues des quatre coins de la planète. C’est parti pour une répétition des épreuves imposées. Classer les échantillons selon leur intensité ou leur rancidité. Rechercher les défauts. Reconnaître les variétés et, encore plus difficile, les pays de production. Dans un blend, un assemblage de trois échantillons, identifier chacune des huiles utilisées…
    midilibre.fr — Qui sera champion du monde de dégustation d’huile d’olive ? Des Gardoises en lice - midilibre.fr
  • Une oléothèque, qui conserve des échantillons d’hydrocarbures et la signature génétique des produits étudiés par le Cedre, constitue l’une des banques spécialisées les plus fournies et les plus consultées à travers le monde. Ces éléments accumulés permettent de connaître la réaction de ces produits dans l’eau et leur évolution dans le temps, en fonction de leur vieillissement. Essentiel pour mettre en œuvre au plus vite les moyens et techniques de ramassage/nettoyage !
    Le Telegramme — Bretagne - Pollution : le Cedre sollicité aux quatre coins du monde - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires