Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléronais »
Oléronais
Définitions de « oléronais »
Oléronais - Adjectif
-
Relatif à l'île d'Oléron et à ses habitants, notamment en ce qui concerne les particularités linguistiques du parler oléronais, qui conserve certains archaïsmes distinctifs par rapport aux autres variétés du saintongeais.
À travers son parler, l'oléronais s'ancre dans le passé tout en vibrant au rythme du présent insulaire.
— (Citation fictive)
Oléronais - Nom commun
-
Variante du dialecte poitevin-saintongeais parlée sur l'île d'Oléron, caractérisée par la conservation de certains archaïsmes linguistiques, tels que la transformation du t intervocalique latin en d et l'évolution du suffixe latin -ariu / -aria en -er / -ère.
Langue vivante des traditions, l'oléronais préserve avec soin les échos du passé à travers ses sonorités distinctives.
— (Citation fictive)
Usage du mot « oléronais »
Évolution historique de l’usage du mot « oléronais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oléronais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oléronais »
-
Et d’argumenter en faveur d’une autarcie énergétique : « Si nous ne produisons pas plus de renouvelable alors nous continuerons d’importer ». Cet avertissement suffira-t-il à convaincre les opposants au projet oléronais ?
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Présidentielle 2022 : l’environnement au cœur de la visite d’Emmanuel Macron à Fouras -
Nichée dans une maison discrète de Saint-Pierre-d'Oléron, c'est l'une des meilleures tables de l'île. Succulente cuisine de saison, qui fait honneur aux produits oléronais.
LEFIGARO — Oléron, Ré, Aix ou Madame : quelle île choisir en Charentes ? -
Les visites commentées se poursuivent tous les dimanches, à 15 h 30 (comprise dans le billet d’entrée), ce qui permet de partir à la découverte des activités traditionnelles oléronaises.
SudOuest.fr — Saint-Pierre-d’Oléron : le patrimoine sous toutes ses formes -
Philippe Morandeau est depuis ce mardi 29 mars et pour quatre ans le nouveau président du Comité régional conchylicole (CRC) de Poitou-Charentes. L’Oléronais de 65 ans, dont l’établissement est installé chenal d’Ors au Château-d’Oléron, a précisé lors de sa candidature qu’il ne fera qu’un seul mandat à la tête d’une interprofession conchylicole où il compte huit mandats à son actif, dont trois de vice-président...
SudOuest.fr — L’Oléronais Philippe Morandeau, nouveau président des conchyliculteurs de la Charente-Maritime