La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombilic »

Ombilic

[ɔ̃bilik]
Ecouter

Définitions de « ombilic »

Ombilic - Nom commun

  • (Anatomie) Désigne le nombril.

    Ce qui me blesse les yeux, quant à moi, vocifère Coselli, ce qui me blesse les yeux, c'est votre louche nombril, votre ombilic obscène, la peau de tambour moisie de votre bedaine, votre exhibitionnisme sénile, Géronte de la galonnaille, Ratapoil de fête nationale, bubon du chancre militaire.
    — Pierre Molaine, Les orgues de l'enfer
  • (Zoologie) Orifice central situé sur la face inférieure des gastéropodes résultant de l'extériorisation de l'ouverture axiale (columelle) du coquillage.

    Dans l'intimité des gastéropodes, l'ombilic dévoile son charme discret comme résultat d'une extériorisation de l'ouverture axiale du coquillage.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Petite cicatrice visible sur les graines des plantes; désignée également sous le terme hile. Par analogie désigne également un enfoncement observé à une extrémité certains fruits.

    Dans le silence du matin, l'agriculteur inspecte l'ombilic de chaque graine de tournesol, cette petite cicatrice botanique qui confirme leur maturité.
    (Citation fictive)
  • (Général) Renflement central caractérisant certains objets ou structures géologiques ou glaciologiques tel qu'un surcreusement dans le lit d'un glacier.

    Au cœur de l'Antarctique, l'ombilic glacé du mont Erebus tranche avec le paysage plat environnant, telle une perle rare dans un désert blanc.
    (Citation fictive)
  • (Général) Plante appartenant au genre Umbilicus et à la famille des Crassulaceae.

    La rosée du matin se nichait délicatement au creux des ombilics, ces plantes discrètes mais robustes de la famille des Crassulaceae, parsemant le paysage d'éclats cristallins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Feuille ombiliquée
  • Ombilic glaciaire (dépression provoquée par le surcreusement d'une vallée glaciaire limitée à l'aval par un verrou.)
  • Pustule ombiliquée

Étymologie de « ombilic »

Emprunt savant au latin umbilicus, également à l'origine du mot français nombril. Comparable au provençal ambouilh, umbrilh, ombilic, umbelic et au portugais umbigo.

Usage du mot « ombilic »

Évolution historique de l’usage du mot « ombilic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ombilic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ombilic »

Citations contenant le mot « ombilic »

  • À leur naissance, le 23 novembre 1689, les petites Elisabeth et Catherina étaient attachées au niveau de l’ombilic et de l’appendice xiphoïde.
    LEFIGARO — Comment la première séparation réussie de sœurs siamoises s’est déroulée
  • Vous verrez que votre petit ombilic a des tas de choses à vous révéler.
    Le Huffington Post — Avis aux nombrilistes: 8 choses que l'on peut savoir de vous... en regardant votre nombril | Le Huffington Post LIFE
  • Dans ce paysage ardu, les murets sont une bénédiction pour la faune (oiseaux, escargots, belettes, reptiles…) qui y trouve refuge, de même que quelques plantes typiques : l’orpin d’Angleterre, petite plante grasse d’un rose très pâle, ou encore l’ombilic des rochers (qu’on appelle aussi le nombril de Vénus).
    Nos vacances en France : cap sur le grand large à Goury dans le Cotentin | La Presse de la Manche

Traductions du mot « ombilic »

Langue Traduction
Anglais umbilicus
Espagnol ombligo
Italien ombelico
Allemand nabel
Chinois
Arabe السرة
Portugais umbigo
Russe пупок
Japonais へそ
Basque umbilicus
Corse umbilicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.