La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombre portée »

Ombre portée

Définitions de « ombre portée »

Ombre portée - Locution nominale

  • (Sens propre) Zone soustraite aux rayons lumineux.

    La lune brouillée ne donne que peu d’ombres portées, mais de temps en temps elle émergeait de son halo, et je voyais devant nous mon ombre longue, soudée à une ombre plus courte.
    — Colette, Le képi
  • (Par extension) Représentation de cette ombre sur un dessin.

    […], j’ai une répulsion invincible pour les peintures caligineuses, noires ; et s’il fallait opter entre le capucin de Zurbaran dont le nez seul reçoit de la lumière et un tableau chinois, où les ombres portées ne sont pas même exprimées, je choisirais ce dernier.
    — Étienne Jean Delécluze, Les Beaux-arts dans les deux mondes en 1855 : Architecture
  • (Figuré) Obscurcissement ou pesanteur que fait peser une personne ou une chose sur une autre.

    L'« ombre portée » de la violence s'étend partout […]. Dans les Hauts-de-Seine […], les services de police montent des opérations « dernier train », « dernier métro », pour « sécuriser » − comme on dit de plus en plus − les banlieusards attardés.
    — Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976

Usage du mot « ombre portée »

Évolution historique de l’usage du mot « ombre portée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ombre portée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ombre portée »

  • Depuis une dizaine d’années, ils ne cessent de progresser dans les urnes. C’est le résultat d’une stratégie de normalisation portée avec constance par Jimmie Akesson, qui dirige le parti depuis 2005. Pour l’heure, il est peu probable que des élus SD intègrent l’exécutif : les autres partenaires d’une potentielle coalition, emmenée par la droite classique, le refusent. Mais le futur gouvernement est condamné à vivre sous l’ombre portée de l’extrême droite, puisque celle-ci dispose du poids suffisant pour le renverser à tout moment.
    La Croix — Élections suédoises : rempart
  • « Vous me trouverez en train d’admirer un joli bourdon », écrit Alizé Hooghe dans sa biographie Instagram. Émerveillée par les délicates apparitions naturelles, l’artiste vagabonde entre les courbes d’un corps féminin, dans l’ombre portée par le crépuscule ou à travers les plis d’un drap au réveil.
    Fisheye Magazine - Un magazine de photo contemporaine — La sélection Instagram #366 : des merveilles naturelles ou fabulées
  • Au-delà des passions éphémères, la gynécomanie demeure une ombre portée sur l'âme de certains hommes, un reflet d'une soif jamais étanchée.
    Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le corbeau, charbonnier des bois, déploie dans le ciel son plumage sombre comme une ombre portée par le vent.
    (Citation fictive)
  • Le conseil-général devrait être le miroir de nos ambitions collectives, et pourtant il n'est parfois qu'une ombre portée sur les murailles de notre indifférence citoyenne.
    Pierre de la Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nora et Hae Sung ont grandi en Corée, unis par un amour d’enfance qui les poursuivra comme une ombre portée au fil de leur vie, après que Nora a émigré en Amérique et que Hae Sung a perdu sa trace. Ils se retrouveront brièvement, avec la distance des écrans connectés puis le temps d’un séjour new-yorkais, dans cette relation d’une émotion en pointillé. Et le récit s’écoulera dans un demi-sourire distrait.
    Libération — «Past Lives», à la vie à l’amour – Libération
  • On ne chasse pas un réflexe, c'est le réflexe qui vous chasse. […] Armé jusqu'aux dents, il ne dort que d'un œil. De toute façon, il est levé avant vous. Il marche en silence sur vos talons, à couvert. Increvable. Face au soleil, il s'embusque. Aucune ombre portée ne le trahit. Jamais vous n'échappez à sa ligne de mire. Il n'ouvre le feu qu'à bon escient. Chacune de ses salves fait mouche.
    Philippe Delaroche — Caïn et Abel avaient un frère
  • Dans les méandres de notre esprit, la diaschèse agit comme une ombre portée par la lésion, altérant des fonctions insoupçonnées.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.