Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oméprazole »
Oméprazole
Définitions de « oméprazole »
Oméprazole - Nom commun
-
Médicament antiacide (C17H19N3O3S) inhibant la pompe à protons des cellules pariétales de l'estomac pour réduire la production d'acide chlorhydrique.
L’oméprazole, converti en dérivé actif, se fixe sur l'enzyme, rendant la pompe non fonctionnelle, et inhibant ainsi la sécrétion d’acide.
— Nathalie Mario, Pascal Pernet
Usage du mot « oméprazole »
Évolution historique de l’usage du mot « oméprazole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oméprazole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oméprazole »
-
L’oméprazole (Mopral) fait partie des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), des médicaments qui diminuent la quantité d’acide produite par l’estomac. Il est très utilisé contre le reflux gastro-œsophagien (RGO) et l’œsophagite liée au RGO, la prévention des lésions gastroduodénales dues aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque, et le traitement des ulcères gastroduodénaux. Ses effets indésirables les plus fréquents sont généralement bénins.
L’anti-reflux oméprazole -
Sur les 206 patients inscrits, 151 ont terminé l’étude, dont 20 dans le groupe curcumine ; 19 dans le groupe oméprazole ; et 16 dans le groupe de traitement combiné ; les participants des 3 groupes présentaient des symptômes cliniques et des scores d'indigestion similaires à l’inclusion, tels qu'évalués par un score d'évaluation de la gravité de la dyspepsie (SODA). Les participants ont été réévalués après 28 jours puis à nouveau après 56 jours.
santé log — CURCUMA : Efficace contre l’excès d’acide gastrique | santé log -
Ils ont réalisé cette étude sur une cohorte rétrospective de patients traités par citalopram seul (3.882 patients), oméprazole seul (31.090 patients) ou en association (405 patients) qu’ils ont comparés à 141.508 patients traités par d’autres antidépresseurs et/ou inhibiteurs de la pompe à proton (IPP).
Le citalopram et l’oméprazole, seuls ou combinés, sont associés à un sur-risque de mort subite -
Un « tueur silencieux ». C'est ainsi que le site « Le top de l’humour et de l’info », habitué à relayer des provenant d’autres sources – sans vérifier leur véracité –, qualifie l'oméprazole, un médicament utilisé contre certains problèmes digestifs.
L’oméprazole, médicament utilisé contre les problèmes digestifs, est-il un «tueur silencieux»? -
Liste des IPP disponibles en France : ésomeprazole (Inexium®), oméprazole (Mopral®, Zoltum®), lansoprazole (Lanzor®, Ogast®), pantoprazole (Eupantol®, Inipom®), rabéprazole (Pariet®) et leurs génériques.
Médicaments pour l'estomac : liste, risques, précautions