La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « on aurait dit »

On aurait dit

[ɔ̃ orɛ di]
Ecouter

Définitions de « on aurait dit »

On aurait dit - Locution verbale

  • On aurait pu juger d’après les circonstances, d'après les faits, les discours que … (être) …

    On aurait dit que la vérité se trouvait entre les lignes des discours prononcés.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « on aurait dit »

→ voir dire et on

Usage du mot « on aurait dit »

Évolution historique de l’usage du mot « on aurait dit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « on aurait dit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « on aurait dit »

  • "L'autre jour, une mère est venue avec son bébé. Il était si petit qu'on aurait dit un nouveau-né. [La mère] n'a pas arrêté de pleurer. Ça m'a brisé le cœur", raconte à France 24 Odette, la gardienne de l'école Eva Kotchever, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. 
    France 24 — À Paris, les écoles se préparent à accueillir des enfants ukrainiens
  • Le 5 février dernier, la marche de trop est franchie. Au sortir d’une soirée au restaurant à Algrange, le ton monte à nouveau pour une raison futile. Alors qu’elle s’est installée dans la voiture, madame est vigoureusement agrippée par les cheveux puis l’homme aux mains immenses encercle son visage et le secoue. « On aurait dit qu’il allait lui arracher la tête… », confiera plus tard la plus jeune des enfants de la victime à sa tante. Des témoins ayant assisté à la scène ont également confirmé la violence avec laquelle monsieur est sorti de ses gonds. Comme à chaque fois qu’il tète un peu trop de la bouteille, d’ailleurs.
    Algrange​. Violences conjugales : « On aurait dit qu’il allait lui arracher la tête… »
  • Il sourit à la vue du vieux buvard en bois. Il se rappelait celui qu'utilisait son grand-oncle Roger. Il le revoyait avec cet objet insolite à la main. On aurait dit un croissant de lune tout en bois, avec la moitié d'une feuille de buvard coincée à chaque extrémité.
    Laura De Bigault de Cazanove — Commissaire Chirousky
  • Les actionnaires d'Uniper n'ont pas fini d'avoir la migraine, ou plutôt d'avoir la tête comme un compteur à gaz, comme on aurait dit autrefois. Sa perte nette semestrielle de 12,4 milliards d'euros représente la moitié du trou annuel de 24,6 milliards de Deutsche Telekom en 2002 , la « katastrophe » de référence outre-Rhin.
    Les Echos — Résultats, Uniper : tête de compteur à gaz | Les Echos
  • « C’est impressionnant. Il y a dix ans, on aurait dit que c’était un rêve. » Alain Bernard, de la Ligue pour la protection des oiseaux de l’Ain, n’en revient pas. Une nouvelle espèce d’oiseau rare et protégée, la talève sultane (Porphyrio porphyrio), vient de s’installer dans la Dombes, le site le plus au nord en Europe où elle est présente. Et le seul en France continentale après la Camargue, d’où elle arrive.
    Ain. Un nouvel oiseau rare et protégé s’installe dans la Dombes
  • Lorsque les premières notes s'échappèrent des huit-pieds, on aurait dit que l'âme même du compositeur ressuscitait pour nous conter ses passions enfouies.
    Émilien Leclercq — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y avait dans son regard ce mélange de désespoir et de résignation propre à l'individu acamandé. On aurait dit que chaque jour qui passait le rapprochait un peu plus du gouffre.
    Jean-Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il disait vouloir savourer chaque instant, mais à voir son assiette à peine entamée, on aurait dit qu'il préférait épinocher le temps lui-même.
    Étienne Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.