La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « on ne sait quoi »

On ne sait quoi

[ɔ̃ nœ sɛ kwa]
Ecouter

Définitions de « on ne sait quoi »

On ne sait quoi - Pronom indéfini

  • Expression française désignant une qualité ou un charme indéfinissable qui échappe à l'analyse précise.

    Je dois avouer que j'éprouve une certaine gêne à exercer la fonction professionnelle de verbicruciste, mot fort laid qui a l’on ne sait quoi du petit crustacé des mers australes. Il est vrai que cruciverbiste ne vaut pas mieux ; nous voilà donc, lui et moi, réconciliés (provisoirement) dans une même hideur terminologique.
    — Jacques Drillon, Théorie des mots croisés. Un nouveau mystère dans les lettres

Usage du mot « on ne sait quoi »

Évolution historique de l’usage du mot « on ne sait quoi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « on ne sait quoi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « on ne sait quoi »

  • ROMAN L’innocent appareillement de deux êtres battus par la vie, un homme fuyant on ne sait quoi et une jeune trisomique, montre la voie d’un certain salut…
    La Croix — « Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père » de Gonçalo M. Tavares
  • [8] « Il avait en lui on ne sait quoi d’inexprimablement horrible. Imânus, dérivé d’immanis, est un vieux mot bas-normand qui exprime la laideur surhumaine, et quasi divine dans l’épouvante, le démon, le satyre, l’ogre […] De là ce surnom difforme, l’Imânus » (Victor Hugo, Quatrevingt-treize [1874], Paris, GF, 2002, p. 258). Ce personnage épouvantable est le descendant du monstre Cacus dans l’Enéide, « immanis pecoris custos imanior ipse » – la formule désignait déjà Quasimodo dans Notre-Dame de Paris [1831].
    Littérature monstre. Une tératologie de l'art et du social (1848-1914)
  • On est tellement pressés d'aller on ne sait où faire on ne sait quoi, chaque minute d'attente prend des allures d'éternité perdue.
    Jean Dion — Le Devoir - 18 Février 1999
  • La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi...
    Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.