Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « on ne se refait pas »
On ne se refait pas
[ɔ̃ nœ sœ rœfɛ pa]
Définitions de « on ne se refait pas »
On ne se refait pas - Locution-phrase
-
Se dit quand quelqu’un ne change pas de caractère, qu’il répète toujours les mêmes choses, qu’il refait les mêmes actions.
Il collectionne lui-même les breloques en tout genre, mais refuse d’en livrer le chiffre précis : « Vous savez bien que le nombre de décorations est inversement proportionnel à la santé de la prostate. » Une blague de corps de garde, on ne se refait pas.
— Ariane Chemin et Nicolas Chapuis, Enquête sur Didier Lallement
Usage du mot « on ne se refait pas »
Évolution historique de l’usage du mot « on ne se refait pas » depuis 1800
Citations contenant le mot « on ne se refait pas »
-
On se brise même quand on est jeune et on se refait, mais on ne se refait pas jusqu'à redevenir intact.
Andrée Maillet — Le lendemain n'est pas sans amour -
Aujourd’hui, Chantal Andriot — on ne se refait pas — ne sera pas totalement éloignée du champ culturel langrois. Mais elle entend bien bénéficier d’un luxe dont elle dispose enfin : du temps. Pour « vivre dans l’instant présent ».
JHM — Chantal Andriot quitte la scène - JHM -
Personne n’avait réellement vu venir une telle montée en puissance de Jalen Hurts. Presque parfait cette semaine, le quarterback qui avait des airs du grand Michael Vick sous le même maillot, a pulvérisé la défense des Vikings qui avait pourtant montré un visage convaincant face à Aaron Rodgers une semaine auparavant. Littéralement léthal ballon en main, Hurts a surtout démontré une immense progression à la passe dans ce match, à peine ternie par une interception. On ne se refait pas (totalement).
TDActu.com - Actu NFL — Course au MVP – Semaine 2 : Josh Allen en feu ! | Touchdown Actu (NFL Actu)