La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onde acoustique »

Onde acoustique

[ɔ̃d akustik]
Ecouter

Définitions de « onde acoustique »

Onde acoustique - Locution nominale

  • Onde mécanique qui peut être perçue par l’oreille humaine, c’est-à-dire dont la fréquence s'étale de 20Hz à 20kHz environ.

    L'onde acoustique, oscillation mécanique audible, s'étend de 20 Hz à 20 kHz, constituant le champ sonore accessible à l'oreille humaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « onde acoustique »

De onde et de acoustique.

Usage du mot « onde acoustique »

Évolution historique de l’usage du mot « onde acoustique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onde acoustique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onde acoustique »

  • Qu’est-ce qu’un acouphène ? Les acouphènes sont des sensations sonores perçues dans une ou deux oreilles ou dans la tête et qui ne sont aucunement liées à une onde acoustique venant de l’environnement. Elles sont décrites comme un sifflement, un bourdonnement, un grésillement, un chuintement…
    France Bleu — Des solutions pour soulager les acouphènes ?
  • La complexité des processus sonochimiques échappe encore à notre compréhension complète, mais chaque onde acoustique est une promesse de découvertes infinies.
    Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.