La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onde courte »

Onde courte

Définitions de « onde courte »

Onde courte - Locution nominale

  • (Physique) Onde radio de fréquence comprise entre 3 et 30 MHz.

    Les ondes courtes, oscillant entre 3 et 30 MHz, tissent un réseau invisible mais crucial pour les communications mondiales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « onde courte »

→ voir onde et courte, car leur période est plus petite.

Usage du mot « onde courte »

Évolution historique de l’usage du mot « onde courte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onde courte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onde courte »

  • La lumière bleue est une couleur du spectre de la lumière visible. Cela veut dire que vous pouvez la voir. Mais en fait, le plus inquiétant est qu’il s’agit d’une longueur d’onde courte, ce qui signifie qu’elle produit une plus grande quantité d’énergie.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — SOS santé : Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans et réduire leur effet ?
  • Ce processus est très important pour les humains. On qualifie parfois ces radicaux de « détergents atmosphériques », car cette oxydation a tendance à neutraliser un grand nombre de polluants aéroportés… du moins en extérieur. En effet, les fenêtres en verre filtrent une part considérable des rayonnements qui présentent une longueur d’onde courte, comme les UV.
    Journal du Geek — Le corps humain produit un "champ oxydatif" qui altère l'air avoisinant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.