La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onde gravitationnelle »

Onde gravitationnelle

[ɔ̃d gravitatjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « onde gravitationnelle »

Onde gravitationnelle - Locution nominale

  • (Physique) Onde affectant les distances et le temps qui, selon la théorie de la relativité générale, est produite par toute masse en mouvement accéléré et qui se propage à la vitesse de la lumière.

    Lorsque les deux trous noirs se rapprochent, des ondes gravitationnelles sont créées, affolant périodiquement les détecteurs de LIGO.
    — David Larousserie, Les ondes gravitationnelles détectées un siècle après avoir été prédites

Onde gravitationnelle - Définition de France Terme

  • Onde affectant les distances et le temps qui, selon la théorie de la relativité générale, est produite par toute masse en mouvement accéléré et se propage à la vitesse de la lumière.

Usage du mot « onde gravitationnelle »

Évolution historique de l’usage du mot « onde gravitationnelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onde gravitationnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onde gravitationnelle »

  • Lorsque les objets cosmiques se déplacent ou entrent en collision, ils génèrent une ondulation dans le tissu de l'espace-temps, qui se propage comme une ondulation dans l'eau d'un étang. Ce phénomène s'appelle une onde gravitationnelle.
    BBC News Afrique — Astronomie : le "tsunami" d'ondes gravitationnelles découvert par un groupe de scientifiques (et comment il pourrait changer ce que nous savons de l'univers) - BBC News Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.