La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondenc »

Ondenc

[ɔ̃dɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « ondenc »

Ondenc - Nom commun

  • Cépage de raisin blanc, précoce et peu productif, autrefois répandu sur plus de 1500 hectares en 1958 dans le vignoble français, mais presque disparu par la suite.

    Et c'est à la fin des années soixante-dix que Robert Plageoles a suivi les traces de son père Marcel qui planta des pieds d'ondenc, condamnés sans lui à disparaître.
    — André Deyrieux, A la rencontre des cépages modestes et oubliés

Usage du mot « ondenc »

Évolution historique de l’usage du mot « ondenc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ondenc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ondenc »

Citations contenant le mot « ondenc »

  • Sa belle diversité de cépages est légendaire. Les cinq cépages rares que sont le loin de l'œil, le mauzac, le ondenc, le braucol, le duras, le prunelart, et que l'on ne trouve nulle part ailleurs, en font l'originalité de cette appellation.
    Le Point — Vignobles du Sud-Ouest : une oasis de trésors viticoles - Le Point
  • Et cette histoire est enracinée dans le terroir des cépages autochtones : Petit et Gros Manseng, Loin de l’œil, Ondenc, Tannat, Braucol Mansois, Malbec, Prunelard ou Négrette. « Ce sont des cépages qui n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent, défend Lionel Osmin. En matière d’amélioration qualitative, nous sommes à la deuxième génération. Le chemin est devant nous ».
    SudOuest.fr — Prix Néo Aquitains : à Pau, Lionel Osmin & Cie, la société qui fait le pari des vins du Sud-Ouest


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.