La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondioliniste »

Ondioliniste

Définitions de « ondioliniste »

Ondioliniste - Nom commun

  • Musicien spécialisé dans le jeu de l'ondioline.

    Perrey, l’ondioliniste, venait sans le savoir d’obtenir son passeport pour la gloire. Son métier de démonstrateur l’a fait découvrir des Charles Trenet (on l’entend jouer sur L’Âme des poètes, aux côtés de Django Reinhardt !), Édith Piaf (il l’accompagna trois semaines durant à l’Olympia de Paris) et Jean Cocteau, entre autres.
    — Jean-Jacques Perrey, L’ovni de la pop

Étymologie de « ondioliniste »

D'ondioline, avec le suffixe -iste. Mot créé par Georges Jenny, inventeur de l’instrument, dans son ouvrage Premiers conseils à l’ondioliniste (France, 1949).

Citations contenant le mot « ondioliniste »

  • L'ondioliniste, tel un peintre avec ses pinceaux, teinte la musique de nuances inouïes, épousant l'air d'une époque qui se veut moderne et nostalgique tout à la fois.
    Henri Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence feutré de la salle de concert, l'ondioliniste déploie les ailes de son talent, faisant vibrer les cordes invisibles qui lient le cœur des hommes aux mystères de l'univers sonore.
    Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque note jouée par l'ondioliniste est une goutte d'eau dans le vaste océan de la création musicale; unique, essentielle, et pourtant si fusionnelle.
    Émile Vernet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE