La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondiste »

Ondiste

[ɔ̃dist]
Ecouter

Définitions de « ondiste »

Ondiste - Nom commun

  • Musicien spécialisé dans l'exécution des ondes Martenot, un instrument électronique créé en 1928.

    Avec la main droite, l'ondiste maîtrise le vibrato en temps réel, de la même manière que sur un violoncelle, mais aussi les intervalles de ton.
    — Olivier Bernard, Anthologie de l'embiant

Étymologie de « ondiste »

Du français onde avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ondiste »

Évolution historique de l’usage du mot « ondiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ondiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ondiste »

  • En préparation de cet événement, nous avons posé quelques questions à l’ondiste Estelle Lemire.
    Ludwig Van Montreal — INSTRUMENT | Les ondes Martenot expliquées par Estelle Lemire dans votre salon - Ludwig Van Montreal
  • Maurice Martenot présente au public en 1928 l’un des premiers instruments de musique électronique au monde : les Ondes Musicales, connues depuis sous le nom d’Ondes Martenot. L’Itinéraire vous propose de partir à la découverte de cet instrument aux sonorités inouïes et proches de la voix humaine de la main de l’ondiste Nathalie Forget, interprète reconnue et professeur d’Ondes Martenot au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce concert sera présenté et commenté par le compositeur Grégoire Lorieux.
    Unidivers — UTOPIES Théâtre Dunois Paris dimanche 6 mars 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.