Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondol »
Ondol
Définitions de « ondol »
Ondol - Nom commun
-
(Architecture) Dispositif de chauffage par le sol, traditionnel en Corée.
Ses structures de bois sont posées sur des podiums, tant pour minimiser les problèmes d’humidité que pour permettre l’installation d’un ondol, un système de chauffage à eau chaude ou électrique par le sol.
— « L’hanok aimée », Le Devoir
Étymologie de « ondol »
Emprunt du coréen 온돌 ondol, littéralement « pierre chaude ».Usage du mot « ondol »
Évolution historique de l’usage du mot « ondol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ondol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ondol »
-
Ce système d’hypocauste, appelé ondol en coréen (ou encore kudŭl) est si fondamental à la structure et à l’organisation spatiale et fonctionnelle de l’habitation, si lié au mode d’habiter (stations assise ou couchée à même le plancher) qu’il s’est adapté au chauffage central avec le remplacement des conduits de fumée par des canalisations d’eau chaude ; par là, il trouve sa place dans tous les appartements des grands ensembles actuellement construits.
Francis Macouin — « Aux origines de l’hypocauste coréen (ondol) » -
L’ondol, aussi connu sous le terme de gudeul est le système de chauffage traditionnel par le sol en Corée. L'ondol est un procédé de chauffage domestique unique au monde, mais le principe de fonctionnement est très proche des hypocaustes romains. Depuis l'antiquité, les Coréens utilisent ce système de chauffage, qui a grandement influencé plusieurs aspects de la culture coréenne.
Ondol : le poêle de masse coréen - ecologie-pratique.org