La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onigiri »

Onigiri

Définitions de « onigiri »

Onigiri - Nom commun

  • Boulette de riz japonaise enveloppée de nori et fourrée avec des garnitures telles que du thon, du saumon ou un umeboshi.

    Dunes en forme d’OnigiriÀ croquer, tout est permis, oui
    — Pablo Padovani & Lucien Bruguière, Neptune

Étymologie de « onigiri »

Du japonais おにぎり, onigiri.

Usage du mot « onigiri »

Évolution historique de l’usage du mot « onigiri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onigiri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onigiri »

  • Omusubi Gonbei, onigiri party à Paris
    LEFIGARO — Omusubi Gonbei, onigiri party à Paris
  • Des prix planchers, une fraîcheur certaine, des recettes bravaches, avec riz nature ou complet (saumon, algue kombu, poulpe, tempura de crevette…). Ainsi s'explique la longue file d'attente devant « Omusubi Gonbei », l'enseigne japonaise 100 % onigiri (à partir de 1,10 €).
    Les Echos — Où manger les meilleurs onigiri ? | Les Echos
  • L’équipe de Gili-Gili cherche avant tout à faire connaître davantage ce plat japonais très pratique au plus grand nombre… Et à le démocratiser, se rendant bien compte qu’en France, certains produits japonais sont loin d’être connus ! Avec une approche éco-responsable, ils proposent une boutique où ils seront le plus possible en circuit-court ! Des produits de qualité, frais pour de bons onigiri, c’est leur leitmotiv et on vous propose de découvrir un peu leur concept et leur parcours !
    Journal du Japon — Gili-Gili, la passion de l'onigiri ! - Et si on mangeait Jap
  • Gili-GiliConsidéré comme le sandwich japonais, l’onigiri commence à faire sa place à Paris ! Pour une découverte en bonne et due forme de cette spécialité nipponne par excellence, on vous embarque chez Gili-Gili, un excellent micro-comptoir japonais niché dans le 9e arrondissement de la capitale. [Lire la suite]
    Onigiri : le top des adresses où savourer ce snack japonais à Paris - Sortiraparis.com
  • Depuis que les Japonais mangent du riz, ils en font des boulettes. L'origine de l'onigiri ne date donc pas d'hier puisque dès l'époque de Nara au 8e siècle, alors que l'usage des baguettes se démocratisaient, on faisait des boulettes de riz, notamment lorsqu'il s'agissait de manger dehors.
    DozoDomo — L'onigiri, la boule de riz que les Japonais mangent à toute heure | DozoDomo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.