La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « op art »

Op art

[ɔ ar]
Ecouter

Définitions de « op art »

Op art - Locution nominale

  • (Anglicisme) (Peinture) Tendance artistique développée au cours des années 1960 qui exploite la faillibilité de l'œil humain à travers des illusions ou des jeux optiques.

    Dans les années 1960, l'op art a révolutionné l'art visuel en jouant avec les limites de la perception humaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « op art »

(1964) Calque de l'anglais op art, composé de optical et de art.

Usage du mot « op art »

Évolution historique de l’usage du mot « op art » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « op art » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « op art »

  • Ce mouvement d’art optique (ou « op art » comme le surnomment les anglophones) a plusieurs fois tenté de surgir du côté de la mode, en particulier sous les doigts de Jean Paul Gaultier qui reprenait dans les années 1990 les motifs de l’artiste né austro-hongrois et naturalisé français Victor Vasarely en top seconde-peau.
    Madmoizelle — Attention les yeux : la tendance mode imprimé illusion d'optique débarque tout droit des sixties - Madmoizelle
  • Le MAMAC de Nice présente jusqu'au 29 septembre 2019, l'exposition d'op art (ou art optique) "Le diable au corps". Une exposition où les géométries euphorisantes de l'art cinétique apportent un travestissement inattendu au cinéma.
    Franceinfo — "Le diable au corps", quand l’op art électrise le cinéma, au MAMAC de Nice


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.