Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opatre »
Opatre
[ɔpatr]
Définitions de « opatre »
Opatre - Nom commun
-
Insecte coléoptère appartenant à la famille des Tenebrionidae.
C’est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres.
— Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série
Étymologie de « opatre »
Du latin scientifique Opatrum forgé par Johan Christian Fabricius probablement sur le grec ancien ὄπατρος, opatros (« de même père »).Usage du mot « opatre »
Évolution historique de l’usage du mot « opatre » depuis 1800
Citations contenant le mot « opatre »
-
Dans l'obscurité des sous-bois, on perçoit le monde minuscule et laborieux des insectes. Parmi eux, l'opatre règne en maître silencieux, invisible aux yeux de celui qui ne sait pas regarder.
Gustave de Lormont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'élégance naturelle se manifeste souvent dans les formes les plus insoupçonnées; un opatre avec ses élytres soyeuses possède autant de noblesse que la plus majestueuse des créatures.
Henriette Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque être, du plus petit comme l'opatre à la plus grande des baleines, participe au fragile équilibre de notre planète. Chacun mérite respect et considération pour son rôle unique dans le tissu de la vie.
Frédéric Bastoul — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle