Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « open data »
Open data
[œµpœn data]
Définitions de « open data »
Open data - Locution nominale
-
(Anglicisme informatique) Donnée ouverte.
Les données ouvertes transforment l'information en bien commun accessible à tous.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « open data »
- De l'anglais open data.
Usage du mot « open data »
Évolution historique de l’usage du mot « open data » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « open data » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « open data »
-
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles voies pour l'expression de cette démocratie.Toutefois, deux menaces guettent : d'une part, l'inégalité des citoyens face au numérique, ce que l'on appelle la fracture numérique; et, d'autre part, le risque lié à l'utilisation de données publiques, ce que l'on appelle l'open data.
David Lacombled — Digital citizen -
Accéder aux archives publiques est un droit, à condition que celles-ci soient librement communicables. Toutefois si le délai de communication n'est pas encore atteint, par exemple, si vous souhaitez consulter un acte de mariage de moins de 75 ans, vous pouvez toujours formuler une demande de dérogation, duement motivée. Chaque année, l'Observatoire des dérogations analyse ces demandes et les suites qui leurs sont données. Ses chiffres et analyses sont disponibles en téléchargement en open data (à l'exception des demandes traitées par les ministères de la Défense et des Affaires Étrangères).
La Revue française de Généalogie — Accès aux archives : qui déroge en France ? | La Revue française de Généalogie