La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « open source »

Open source

[œµpœn surs]
Ecouter

Définitions de « open source »

Open source - Locution adjectivale

  • Variante orthographique de open-source.

    « L'open source, vecteur de transparence et de collaboration, transforme l'innovation en un bien commun accessible à tous. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « open source »

Évolution historique de l’usage du mot « open source » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « open source » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « open source »

Citations contenant le mot « open source »

  • L’utilisation de l’open source par les entreprises, tant pour le développement d’applications que pour la transformation numérique, a augmenté de 11 points en deux ans. Ceci, selon le rapport, s’explique par le fait que les deux sont étroitement liés, car les nouvelles applications constituent une part importante de la transformation numérique. Prises ensemble, elles montrent clairement que les entreprises utilisent l’open source à des fins stratégiques, et pas seulement pour la « plomberie » des infrastructures.
    L’usage de l’Open source dans les entreprises a bénéficié de l’accélération de la transformation -
  • La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté mercredi 10 novembre la feuille de route du gouvernement pour développer le recours à l’open source, vecteur de souveraineté numérique et gage de « confiance démocratique ».
    www.euractiv.fr — Le gouvernement veut accélérer le déploiement de l’open source – EURACTIV.fr
  • Cette étude a révélé une positivité croissante à l'égard de l'open source, les répondants énumérant deux fois plus d'avantages que d'inconvénients. L’open source a profité de la transformation numérique engagée par les organisations.
    Pour 91 % des développeurs, l’open source fera partie des plans logiciels de leur entreprise -
  • Open Source : La filière des entreprises de l’open source en France est constituée «d’entreprises matures et résilientes», «ayant de belles perspectives de croissance», commente le CNLL.
    ZDNet France — Infographie : l’open source en France, un marché dynamique - ZDNet
  • Il faut évidemment espérer que l’on n’en arrivera jamais là, mais il faut tout de même prendre cette menace au sérieux. L’open source est une approche intéressante, car « les failles sont plus faciles à détecter quand vous ouvrez le code : tout le monde peut regarder, alors que si vous avez un code fermé il n’y a en gros que les méchants qui peuvent regarder », expliquait un intervenant. Ce n’est malgré tout pas un gage de sécurité absolu, loin de là.
    Cybersécurité et open source : l’électrochoc Heartbleed « n’a pas changé grand chose »

Traductions du mot « open source »

Langue Traduction
Anglais open-source
Espagnol fuente abierta
Italien open source
Allemand open source
Chinois 开源的
Arabe مفتوح المصدر
Portugais código aberto
Russe открытый исходный код
Japonais オープンソース
Basque kode irekia
Corse open-source
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.