La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « open-space »

Open-space

Définitions de « open-space »

Open-space - Nom commun

  • (Travail) Espace de bureaux sans cloisons séparatrices, favorisant la communication et la collaboration entre employés.

    À l’heure des espaces de travail dépersonnalisés de type open-space, pourquoi ne pas opter pour la « zénitude » au bureau ?
    — Le Figaro, 20 mars 2009
  • (Aménagement urbain, Amérique du Nord) Zone non bâtie accessible au public ou réservée à des activités sociales et récréatives en plein air.

    Un open-space, c'est le poumon vert de la ville, où chaque citoyen trouve un espace de liberté et de détente en plein cœur de l'agitation urbaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « open-space »

Emprunté à l’anglais. Littéralement, « espace ouvert ».

Usage du mot « open-space »

Évolution historique de l’usage du mot « open-space » depuis 1800

Citations contenant le mot « open-space »

  • S’il est accepté par vos collègues, votre chien pourrait devenir la petite mascotte de l’open-space. Il apportera une ambiance conviviale et plus sereine sans pour autant vous déconcentrer. Les entreprises l’ayant déjà expérimenté sont souvent d’accord pour dire que les chiens aux bureaux apportent un sentiment général positif et qu’ils ont la capacité de fédérer les collaborateurs entre eux, qui se dévoilent sous un nouveau jour.
    So Soir — Emmener son chien en open-space, la clé pour être plus productif au travail


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.